Avis aux amateurs du genre. Actuellement sur Netflix, le film d'horreur "Hostel" doit quitter la plateforme dans quelques jours. Au box-office, le film a attiré quelque 246.227 spectateurs en France entre le 1er et le 22 mars 2006. Outre-Atlantique, il a cumulé 47,3 millions de dollars.
Dans ce film, deux étudiants américains, Paxton et Josh, ont décidé de découvrir l'Europe avec un maximum d'aventures et de sensations fortes. Avec Oli, un Islandais qu'ils ont rencontré en chemin, ils se retrouvent dans une petite ville de Slovaquie dans ce qu'on leur a décrit comme le nirvana des vacances de débauche : une propriété très spéciale, pleine de filles aussi belles que faciles. Natalya et Svetlana sont effectivement très cools... un peu trop, même. Paxton et Josh vont vite se rendre compte qu'ils sont tombés dans un piège. Ce voyage-là va les conduire au bout de l'horreur.
Le long-métrage signé Eli Roth a divisé les fans d'épouvante. Sur "Allociné"*, il obtient à peine la moyenne (2,6/5) sur les 13.527 notes recensées à ce jour. Du côté de la presse, "Le Monde" a vu de "l'intelligence" dans le travail du réalisateur et le "JDD" retient un film "jubilatoire pour les amateurs du genre, insupportable pour les autres".
Plusieurs titres ont en revanche tiré à boulets rouges sur le long-métrage. "Si Eli Roth avait voulu célébrer les noces barbares de l'efficacité américaine et du raffinement asiatique, il ne s'y serait pas mieux pris", écrit "Télérama". "Libération", quant à lui, décrit "un film pop-corn du samedi soir, malsain jusqu'à la nausée, mais parfaitement anodin". Très sévère aussi, "Les Inrockuptibles" assure : "Hostel" s'affirme dans chacun de ses plans comme l'une des choses les plus putassières que l'on ait vues".
Les personnes qui seraient tentées de se faire un avis doivent se dépêcher. En effet, le film d'Eli Roth n'est visible que jusqu'au mercredi 14 septembre sur Netflix. Après, il sera trop tard...
* site du groupe Webedia, éditeur du site puremedias.com