Petite pépite partie trop tôt... Le 12 avril prochain, l'un des films les plus populaires portés par Tom Holland va faire ses adieux à la plateforme de streaming Netflix. La grosse production hollywoodienne de 2019 avait pourtant récolté de nombreux prix.
Mais que raconte exactement "Spider-man Far from home" ? Pour ceux qui ne l'auraient pas vu et qui hésitent à profiter des quelques jours restants (12 avril), il s'agit de la suite d'"Avengers : Endgame". Dans celui-ci, Peter Parker (Tom Holland) est dévasté par la mort de son mentor Tony Stark (Robert Downey Jr.) sacrifié pour arrêter Thanos. Acablé par cette perte, le super héros araignée a, un temps, envisagé de laisser son costume au placard pour de bon. Une pause qui n'aura finalement pas lieu, Nick Fury (Samuel L. Jackson) ayant un besoin urgent d'assistance.
Dire que le film a été un franc succès n'est pas une exagération. Au total, il a permis d'engranger 1,131 milliard de dollars au box-office mondial. Rien qu'en France, il a cumulé 3,2 millions d'entrées sur quinze semaines d'exploitation, ce qui en fait encore aujourd'hui l'un des films les plus lucratifs et populaires de l'histoire des films Marvel.
Ce succès commercial s'est, pour une fois, accompagné d'un accueil favorable de la critique. Lorsqu'il s'agit de productions super-héroïques, il est généralement difficile de faire cracher des compliments aux plumes et au public. Il bénéficie d'une note moyenne de 3,2 étoiles sur 5 sur Allociné. Les journalistes du "Monde" et des "Inrockuptibles" soulignent un volet réussi sur le plan technique, mais avec quelques lacunes du côté du scénario.
Côté prix, le film a fait une razzia. Entre 2019 et 2020, le film "Spider-Man: Far From Home" a été sélectionné 37 fois dans diverses catégories et a remporté 11 récompenses. Tom Holland a par exemple reçu le prix du meilleur acteur au "Teens choice award".