Film sorti en 2006 et signé par Christopher Nolan, "Le prestige" fait partie de cette catégorie de longs-métrages qu'on garde longtemps en mémoire. Les spectateurs eux, ne s'y sont pas trompé puisque ce film a obtenu la note de 4,3 sur 5 sur Allociné*, sur un total de 39.000 notes.
Visible actuellement sur Netflix, il est porté par Hugh Jackman et Christian Bale, qui campent ici deux magiciens rivaux dans le Londres du début du XXe siècle. Alors que la compétition débute de façon amicale, elle va très vite virer à la jalousie au point que les deux magiciens vont devenirs de vrais ennemis. Ils vont essayer de se détruire l'un et l'autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Quitte à ce que cela ait des répercussions dramatiques pour leur entourage.
Si Christopher Nolan met en scène deux maîtres de l'illusion, il n'en reste pas moins le plus grand prestidigitateur à l'oeuvre derrière "Le prestige", adapté du roman du même nom signé Christopher Priest. En magie, le prestige désigne l'étape finale d'un numéro et elle correspond ici aussi au dénouement du long-métrage qui accueille également Michael Caine et Scarlett Johansson. Un dénouement détonnant, qui a fait et continue de faire débat, mais qui est digne pour certains d'un film culte comme "Sixième sens" avec Bruce Willis. Un conseil, pour mettre ensemble toutes les pièces de ce puzzle géant, mieux vaut visionner "Le prestige" au moins deux fois.
Et pour cela, les personnes qui n'ont pas encore rejoint le cercle des amateurs du "Prestige" doivent se dépêcher. En effet, le film de Christopher Nolan n'est visible que jusqu'au mercredi 14 septembre sur Netflix. Après, il sera trop tard...
* site du groupe Webedia, éditeur du site puremedias.com