Plus que quelques jours pour plonger dans le monde d'"Aquaman". Netflix retirera le dimanche 18 décembre prochain de sa plateforme le film de James Wan ("Insidious", "Conjuring" et "Fast & Furious 7") qui conte les péripéties de ce personnage légendaire depuis 70 ans.
Personnage créé par Paul Norris et Mort Weisinger dans "More Fun Comics n°73" publié en 1941, "Aquaman" (campé ici par Jason Momoa) est le roi des Sept Mers, régnant à contrecoeur sur Atlantis. Pris en étau entre les Terriens qui détruisent constamment la mer et les habitants d'Atlantis prêts à se révolter, "Aquaman", dont le destin est d'unir deux mondes opposés, la terre et la mer, doit protéger la planète tout entière.
Un long-métrage de près de deux heures et demi que le critique cinéma de "Télérama" s'est surpris à apprécier : "Le sixième film de la galaxie des super-héros DC Comics n'est pas le plouf insipide attendu. Juste un pas de côté autoparodique et coloré qui tranche avec la tristesse caricaturale des "Batman" et" Superman" récents. On s'y noie sans déplaisir". Les médias de la presse généraliste, eux, sont plus sévères. "'La guerre des étoiles' sous l'eau. Marrant, mais long", reproche "L'obs". "Les dialogues touchent le fond", ne prend pas de gant le journaliste du "Figaro". "Tout est assez prévisible et manque de personnalité, même si le rythme du film est impressionnant et visuellement magnifique", reconnaît tout de même "Le Parisien".
Entre décembre 2018 et février 2019, "Aquaman" a été vu dans les salles de cinéma françaises par 3.271.826 spectateurs.