"L'avenir de Shondaland chez Netflix est fait d'opportunités infinies", déclarait Shonda Rhimes l'année dernière après avoir signé un accord d'exclusivité avec le géant américain d'une durée de quatre ans pour développer de nouvelles séries. La papesse des séries américaines avait par là-même mis fin à 15 années de collaboration avec ABC, chaîne sur laquelle elle avait notamment donné naissance à "Grey's Anatomy", toujours à l'antenne aujourd'hui. Un an plus tard, ces "opportunités infinies" ont enfin un horizon puisque Netflix vient de lever le voile sur les premières séries signées par la productrice, showrunner et scénariste américaine associée à une autre productrice, Betsy Beers, via sa société Shondaland.
Pour l'heure, Shonda Rhimes signera seulement une série en son nom propre. Une série au titre encore inconnu, inspirée d'un article du "New York Times" écrit par Jessica Pressler. Cet article s'intéressait au parcours d'Anna Delvey, fausse héritière qui a arnaqué la bourgeoisie new-yorkaise. Avec ces deux questions qui poseront les bases de la future série : Anna Delvey "est-elle l'incarnation du rêve américain ou la plus grande arnaqueuse de New-York ?" et "est-ce vraiment une arnaque lorsque l'on prend plaisir à se faire avoir ?".
Quatre autres futures séries seront des adaptations de livres. "Bridgerton" sera inspirée des romans à succès de Julia Quinn avec un regard annoncé comme féministe et intelligent sur le marché matrimonial de la haute société londonienne, raconté du point de vue de la puissante famille Bridgerton. Chris Van Dusen, à l'origine de la série "Scandal" en sera la showrunner. "The Warmth of Other Suns" reviendra pour sa part sur les décennies de migration des afro-américains ayant fui le sud à la recherche d'une vie meilleure dans le nord et l'ouest des Etats-Unis entre 1916 et 1970. Une série inspirée du roman primé d'Isabel Wilkerson, lauréate du prix Pulitzer.
Netflix et Shondaland ont également acquis les droits des mémoires d'Ellen Pao, sur sa vie et sa carrière, y compris le procès qu'elle a intenté en 2012 à son ancien employeur à San Francisco. Celui-ci avait suscité un important tollé médiatique, secoué la Sillicon Valley et préparé le mouvement "Time's Up" contre le harcèlement sexuel. Ce sera la base de la future série "Reset : My Fight for Inclusion and Lasting Change".
"La Résidence : dans l'intimité de la Maison Blanche', livre signé Kate Andersen Brower sera adapté pour donner naissance à "The Residence", série qui adoptera le point de vue des employés de la Maison-Blanche pour dépeindre leurs relations avec les familles présidentielles.
"Pico & Sepulveda" se déroulera pour sa part dans la Californie des années 1840. Elle s'intéressera à la violente revendication par les forces américaines de cette terre alors qu'elle était encore un état mexicain. Enfin, "Sunshine Scouts" visera un public plus jeune en suivant un groupe d'adolescentes qui échappe à un désastre apocalyptique qui survient dans leur camp. Elles devront compter sur leur courage et leurs compétences en survie pour sortir indemnes de cette série développée par l'actrice Jill Alexander.
Mais il n'y a pas que des séries dans la corbeille de la mariée. Un documentaire intitulé "Hot Chocolate Nutcracker" est également annoncé, qui suivra les coulisses de la Debbie Allen Dance Academy réinventant le ballet Casse-noisette. Aucune date n'a pour le moment été avancée par Netflix pour la mise en ligne de ces différents projets.