Après quinze ans chez ABC Studios, Shonda Rhimes change de crèmerie. La productrice, showrunner et scénariste américaine, qui a signé certaines des séries les plus marquantes de la télévision américaine ces dernières années, passe chez Netflix. Selon le "Hollywood Reporter", sa société Shondaland va désormais créer et développer des séries exclusivement pour le géant du streaming. Le contrat s'étend sur quatre ans et offrirait à Shonda Rhimes un pourcentage des recettes générées par ses productions.
Créatrice de "Grey's Anatomy" et "Scandal", Shonda Rhimes a bâti un empire qui s'était jusqu'ici limité à ABC, où elle aura à la rentrée pas moins de cinq séries à l'antenne, qu'elle a créées ou qu'elle produit. Car le contrat avec Netflix ne concerne que les nouveaux projets de Shondaland. Toutes les séries actuellement à l'antenne, ou en développement chez ABC, seront diffusées sur la grande chaîne américaine. Parmi elles, la septième et dernière saison de "Scandal".
Shonda Rhimes s'est fait un nom aux Etats-Unis grâce à "Grey's Anatomy", série marquante pour la diversité de son cast, et est allée plus loin encore avec "Scandal", qui a permis à sa star Kerry Washington de devenir la première actrice afro-américaine depuis 18 ans à décrocher une nomination aux Emmy Awards pour un premier rôle dans une série dramatique. Depuis, elle a aussi produit "Murder", dont la quatrième saison toujours portée par Viola Davis est attendue à la rentrée sur ABC.
"L'arrivée de Shondaland sur Netflix est le fruit d'un projet commun que Ted Sarandos et moi avons construit à partir de ma vision de ce que je suis en tant que conteuse d'histoires, et pour l'évolution de mon entreprise. Ted offre un espace vaste et sans limite pour les créateurs chez Netflix. Il a compris ce que je cherchais : l'opportunité de créer une nouvelle destination pour les scénaristes, de leur proposer une liberté créative unique et la possibilité d'atteindre le monde entier instantanément. L'avenir de Shondaland chez Netflix est fait d'opportunités infinies", s'est enthousiasmée Shonda Rhimes.