Petite surprise de début d'année dans le monde de Shondaland. Les fans ne l'espéraient plus et pourtant Olivia Pope, héroïne de "Scandal" depuis 2012, et Annalise Keating, la très turbulente avocate de "Murder" depuis 2014, vont se croiser dans les toutes prochaines semaines ! Via son compte Twitter, Shonda Rhimes, productrice des deux séries diffusées sur ABC, a officiellement confirmé l'information, auparavant révélée par "Deadline", en publiant une image du script de la rencontre entre les deux héroïnes accompagné de la mention "C'est en train d'arriver".
Un peu plus tôt, Viola Davis et Kerry Washington, les comédiennes qui portent les deux séries, avaient publié des photographies les mettant en scène dans l'univers de l'une et de l'autre. Interrogé par "Deadline", le scénariste Peter Nowalk a confirmé que plusieurs scènes réuniront les personnages d'Olivia Pope et d'Annalise Keating et que celles-ci se tiendront dans un seul et même lieu géographique. Comme la logique le laissait penser, il a confirmé que le crossover durerait deux heures, débutant dans "Scandal" et s'achevant dans "Murder", les deux séries étant diffusées l'une à la suite de l'autre sur ABC.
La nouvelle est plutôt inespérée pour les fans et intervient sans doute un peu tard. Le crossover sera en effet diffusé quelques semaines avant l'épisode final de "Scandal". Série emblématique du célèbre "TGIT" de ABC, la série portée par Kerry Washington s'achèvera définitivement au printemps après sept saisons de bons et loyaux services sur ABC. Quant à "Murder", la série se rapproche vraisemblablement plus de la fin que du début. Interrogé cet automne par le "Hollywood Reporter", Peter Nowalk déclarait d'ailleurs qu'il pensait "déjà à la fin" de la série même si, en l'état, il ne savait "pas encore combien de temps 'Murder' allait continuer".
Quoi qu'il en soit, l'annonce de ce crossover constitue une bonne surprise pour les fans des séries de Shonda Rhimes. Avant son départ pour Netflix, où elle supervisera de nouveaux projets de série, la productrice - qui gérera de manière plus lointaine ses séries diffusées sur ABC dont "Grey's Anatomy" - s'offre ainsi un joli bouquet final. C'est d'ailleurs la toute première fois que deux séries Shondaland qui ne sont pas directement liées l'une à l'autre, comme l'étaient par exemple "Grey's Anatomy" et "Private Practice", se croisent.