À l'approche de la Saint-Valentin, les téléspectateurs ont peut-être besoin d'une histoire d'amour. Plus forte que la série phénomène "Griselda", qui retrace l'histoire vraie d'une baronne de la drogue à la tête d'un cartel, et que "Raël", série documentaire sur le gourou français et sa secte, cette mini-série crée déjà l'événement sur Netflix. À l'heure où nous écrivons ces lignes, elle arrive même en tête du classement en France, ainsi que dans 38 autres pays, selon les données du site Flixpatrol. Disponible depuis ce jeudi 8 février sur Netflix , elle détrône donc les grosses productions de la plateforme de streaming et s'installe très rapidement à la deuxième place du classement mondial.
Nous voulons bien sûr parler de "Un jour", mini-série britannique de 14 épisodes créée par Nicole Taylor. Adaptée du best-seller mondial de David Nicholls, sorti en 2009, cette comédie dramatique et romantique met en scène Ambika Mod ("This is going to hurt") et Leo Woodall (vu dans "The White Lotus") dans les rôles du couple formé par Emma Morley et Dexter Mayhew.
Le 15 juillet 1988, alors qu'ils sont à leur remise de diplôme, ils se parlent pour la première fois. Après une nuit magique passée ensemble à se découvrir, ils décident de rester amis, et une année passe. Ainsi, à chaque épisode, année après année, on retrouve les deux personnages à la même date, de 1988 à 2007. Date pourtant ordinaire, ce 15 juillet nous permet de voir les évolutions de chacun des personnages, tantôt ensemble ou séparés, et dont les vies ne cessent de se croiser et de s'influencer. Mais vont-ils pouvoir trouver le bonheur ensemble ?
La "mini-série" développée par Netflix est la deuxième adaptation du roman à succès, treize ans après le long-métrage de la réalisatrice danoise Lone Scherfig, porté par Anne Hathaway et Jim Sturgess . Le scénario avait alors été adapté par l'auteur en personne, David Nicholls. Le film, passé plutôt inaperçu, ne semblait pas rendre justice à toute la profondeur de cette histoire, qui se passe sur une durée de 20 ans. Comparée à une autre série à succès ,"Normal People", la série "Un jour" pourrait bien redonner ses lettres de noblesse au roman.