Tout le monde a un avis sur la question. Après l'annonce des nominations aux MTV Video Music Awards 2015 avant-hier soir, Nicki Minaj a pris la parole sur Twitter dans une série de messages, regrettant d'être traitée différemment que d'autres "genres" de filles. A lire ses tweets, il semble que la rappeuse évoque une discrimination dans les nominations en raison de la couleur de peau ou de l'origine.
Après plusieurs tweets sarcastiques, l'ex-jurée d'"American Idol" a évoqué les vidéos nommées dans la catégorie clip de l'année, où son tube "Anaconda" ne figure pas. "Si ton clip célèbre les femmes avec des corps très fins, tu seras nommé dans la catégorie clip de l'année", a-t-elle ainsi lancé. A regarder de plus les nommés dans cette catégorie, ce tweet faisait forcément référence à Taylor Swift. La star américaine, très mince, est accompagnée dans son clip "Bad Blood" par ses amies mannequins, chanteuses et actrices, dont la silhouette est souvent tout aussi fine.
Du coup, la chanteuse a pris Nicki Minaj à partie, plus directement que sa consoeur. "Je n'ai rien fait d'autre que de t'aimer et de te soutenir. Ca ne te ressemble pas de monter les femmes les unes contre les autres. Peut-être que c'est l'un des hommes (nommés) qui a pris ta place", a-t-elle lancé. Nicki Minaj a alors répondu qu'elle ne parlait pas du tout de Taylor Swift dans ses tweets et les deux femmes ont plus ou moins fait la paix, même si la rappeuse a regretté que le problème qu'elle soulevait à l'origine, la discrimination, ait été oublié par les médias au profit de sa supposée guerre avec Taylor Swift.
Depuis, les réactions se sont multipliées, les articles analysant les nominations aux VMA's depuis leur création aussi. Et tout le monde a choisi son camp. Y compris Katy Perry. Sans surprise, l'interprète de "Roar" est du côté de Nicki Minaj et elle s'en est prise sans trop de subtilité à Taylor Swift. "Je trouve ironique de sortir l'argument d'opposer les femmes les unes aux autres quand on capitalise de manière colossale sur la démolition d'une autre femme", a tweeté Katy Perry.
La chanteuse fait référence au titre "Bad Blood" de Taylor Swift, qui lui est plus ou moins directement adressé. Avant la sortie de son album "1989", Taylor Swift avait en effet expliqué que ce titre concernait une autre chanteuse, qu'elle pensait être son amie mais qui avait tenté de saboter sa tournée en débauchant certains de ses collaborateurs. Les internautes avaient alors rapidement remarqué que les danseurs de Katy Perry avaient rejoint sa tournée alors qu'ils dansaient quelques semaines plus tôt aux côtés de Taylor Swift.