On pensait le genre mort. En 2012, le télé-crochet a fait un retour fracassant à la télévision grâce notamment au succès de "The Voice, la plus belle voix" sur TF1. L'émission qui a permis de révéler Stéphan Rizon a séduit en moyenne 7,8 millions de téléspectateurs chaque samedi soir. De son côté, NRJ 12 connaît également un joli succès avec sa "Star Academy" avec en moyenne 1,2 million de téléspectateurs tous les jeudis, et D8 enregistre de très bons scores avec "Nouvelle Star", qui a attiré en moyenne 1,6 million de curieux depuis son retour.
Néanmoins, ces succès ne vont pas sans quelques critiques. Myriam Abel, gagnante de la troisième édition de "Nouvelle Star", avait jugé que "toutes les candidates chantent mieux" que Jenifer, coach de "The Voice, la plus belle voix". Récemment, Alexia Laroche-Joubert, ex-directrice et productrice de la "Star Academy", se disait quant à elle "un peu déçue" par le programme de NRJ 12.
Et certains portent un regard beaucoup plus critique encore sur les télé-crochets. Parmi eux : Nicola Sirkis, le leader d'Indochine. A l'occasion de la sortie du nouvel album du groupe de rock français, "Black City Parade", le chanteur est devenu rédacteur en chef d'un jour du quotidien gratuit Métro. L'occasion pour lui d'évoquer les télé-crochets, des émissions qu'il ne porte visiblement pas dans son coeur.
Il explique ainsi avoir découvert récemment "The Voice". "J'ai la sensation que le public a envie de voir des candidats se faire juger, de se faire expédier et éliminer" analyse-t-il, évoquant "un petit côté pervers". "Je ne comprends pas toujours la légitimité du jury. Louis Bertignac, c'est pas The Voice, c'est the Noise ! Je vois que beaucoup de jeunes ont envie de chanter et qu'on leur coupe l'herbe sous le pied. Pour eux, c'est la chance de leur vie et on les envoie balader" lance-t-il.
"C'est plus un spectacle qu'autre chose. Si je voulais me lancer dans la musique aujourd'hui, je ne ferais pas ça" déclare Nicola Sirkis. Mais s'il n'est déjà pas tendre avec "The Voice", le leader d'Indochine l'est encore moins avec "Nouvelle Star", ancien télé-crochet de M6 passé sur D8. "Quand je vois Sinclair donner son avis dans le jury, je suis déçu. Qu'il écrive d'abord des bonnes chansons" lâche-t-il. "J'ai trouvé les membres du jury violents et dégueulasses. Les candidats sont vraiment meilleurs qu'eux, surtout Sophie-Tith ou Julie, qui s'est fait dégommer l'autre jour" poursuit Nicola Sirkis. Le leader d'Indochine confie par ailleurs avoir refusé d'être juré dans l'émission de D8, "parce que je n'arrive de rien et que je ne sais rien faire"...