C'est sa réponse aux propos de Serge Dassault sur le mariage pour tous. "C'est un vieux plouc", a réagi Nicolas Bedos jeudi après-midi dans "Les grandes gueules" sur RMC. Pour lui, le propriétaire du Figaro est le "papy gâteux", présent dans les familles à Noël et qu'on branche sur le mode : "hein papy tu n'aimes pas les arabes, hein tu n'aimes pas les pédés hein papy ?". Avant de conclure sur le ton de l'humour : "On attend doucement qu'il avance vers la mort, le plus tendrement possible... Il va bien canner un jour. Et on croise les doigts !".
Invité de France Culture cette semaine, Serge Dassault avait réagi au projet de loi du gouvernement pour le mariage gay. "Il n'y a plus de renouvellement de la population, à quoi ça rime ? On veut un pays d'homos ? Dans dix ans y'a plus personne, c'est stupide !", avait-il lâché, avant de s'aventurer sur le terrain de l'histoire et de mettre la déchéance de la Grèce antique sur le dos de l'homosexualité.
"Regardez dans l'Histoire, la Grèce, c'est une des raisons de sa décadence ! Décadence totale ! C'est l'arrêt de la famille, c'est l'arrêt du développement des enfants, c'est l'arrêt de l'éducation, c'est un danger énorme pour l'ensemble de la nation, énorme", expliquait le sénateur, qui attaquait donc plus l'homosexualité que le mariage pour tous. Ces déclarations ont aussi été torpillées par "Le Petit Journal" de Yann Barthès jeudi soir, qui a surnommé Serge Dassault "Tonton Serge". L'émission a notamment rappelé les nombreux dérapages du sénateur sur les 35 heures, les conditions de travail en Chine ou encore les grèves.
En 2008, l'homme d'affaires et homme politique avait ainsi jugé "anormal" d'aider les chômeurs, ces "gens qui ne veulent pas travailler". Quatre ans plus tôt, il s'en était pris à la gauche toute entière, l'accusant d'être nocive à la France. "Nous sommes en train de crever à cause des idées de gauche", avait-il lancé, accusant au passage les journalistes de se rendre coupables de désinformation.