Le réalisateur Nicolas Bedos a été placé en garde à vue, ce mercredi 21 juin 2023, au commissariat du Centre à Paris, a annoncé l'Agence France Presse (AFP) ce jeudi. Une plainte pour "agression sexuelle" a été déposée, le 12 juin dernier contre le réalisateur par une jeune femme de 25 ans, affirmait le site "Actu 17" quelques minutes plus tôt.
Les faits sont survenus dans la nuit du 1er au 2 juin 2023 dans un club parisien du Ier arrondissement de la capitale ("Les sauvages" selon "Le Parisien"), d'après la plainte consultée par l'AFP. Une femme de 25 ans – qui selon le quotidien francilien s'est rendue à cette soirée sur invitation d'une amie actrice avec cinq personnes, dont son grand frère – accuse Nicolas Bedos d'avoir "tendu sa main (...) au niveau de sa culotte".
Nicolas Bedos se serait d'abord dirigé vers elle, sans qu'elle ne le reconnaisse. Puis "sans s'exprimer", il a "tendu" sa main au niveau des parties intimes, d'après la plaignante. La jeune femme explique "l'avoir repoussé" puis l'avoir reconnu en lui disant : "Va te faire soigner !" Un vigile aurait ensuite conduit Nicolas Bedos hors de l'établissement.
Devant les enquêteurs, le réalisateur, âgé de 44 ans, a expliqué "ne pas remettre en cause la parole de la plaignante" mais assuré que "si ce geste a existé", il ne "peut être qu'accidentel", selon une source proche du dossier. Nicolas Bedos est sorti jeudi 22 juin au soir de garde à vue et sera jugé début 2024 pour agression sexuelle sur une femme de 25 ans alors qu'il était en état d'ivresse manifeste, a indiqué jeudi le parquet de Paris, sollicité par l'AFP.
Acteur, réalisateur, dramaturge, Nicolas Bedos a récemment signé des films aux fortunes diverses.
Triple récompensé aux César 2020 pour "La belle époque" avec Daniel Auteuil, Guillaume Canet et Fanny Ardent – le réalisateur de "OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire" est notamment le lauréat du César du meilleur scénario original – il s'était en revanche étonné d'être boudé par la prestigieuse cérémonie cette année. Nicolas Bedos présentait "Mascarade" (2022) avec Pierre Niney et Isabelle Adjani.
Fils de l'humoriste Guy Bedos, il s'est fait un prénom en s'illustrant dans de nombreux domaines, depuis ses débuts au théâtre en 2004, à 25 ans à peine, avec plusieurs pièces dont "Sortie de scène".