Sa décision semble irrévocable. Dans un message posté samedi sur Twitter et sur Instagram, Nicolas Bedos a annoncé son retrait des réseaux sociaux. "Voilà plusieurs mois que, tout au chagrin de la mort de mes parents, les réseaux sociaux servent de jardin en friche à mes rancoeurs personnelles et colères impulsives, m'offrant une tribune plus ou moins efficace face au fléau du politiquement correct qui menace très gravement nos arts non-essentiels et la liberté d'expression si chère à mes aïeux", a ainsi débuté le réalisateur et comédien dans une forme d'auto-diagnostic.
Avant de poursuivre : "Aujourd'hui, conscient des limites de l'expression directe et de la perversion médiatique qu'elle provoque, j'ai décidé de quitter les réseaux sociaux afin de me consacrer exclusivement à mon travail. Lui seul sera désormais autorisé à exprimer le regard que je pose sur notre société, nos stupeurs et nos doutes".
"J'ai goûté à cette violence et je l'ai détestée", a-t-il précisé dans son message, qui s'est conclu avec le souhait que le monde de la culture revienne au premier plan en dépit de la crise sanitaire.
Ce départ annoncé est donc l'épilogue des polémiques qui ont émaillé la présence de Nicolas Bedos sur les réseaux sociaux. On se souvient qu'en septembre dernier, son appel à ne pas respecter les gestes barrière et les confinements avait provoqué la colère du ministre de la Santé Olivier Véran, lequel avait dénoncé "un effet de tribune". Plus récemment, ce mois-ci, toujours sur les réseaux sociaux, celui qui mettra en scène le prochain volet d'"OSS 117" avec Jean Dujardin avait incité les Français à se faire vacciner, dans un style qui lui est propre. "On a bien compris que c'était le seul moyen pour désengorger les services de réa et autoriser ce gouvernement de pleutres à nous permettre à nouveau de vivre ensemble", avait écrit Nicolas Bedos.