Un rassemblement historique, une photo qui trouvera sans doute sa place dans les livres d'histoire. Hier, en début d'après-midi, François Hollande était entouré de cinquante Chefs d'Etat et de gouvernement pour battre le pavé, à Paris. Une mobilisation massive qui a réuni près de 4 millions de personnes partout en France. Un protocole strict, des mesures de sécurité exceptionnelles. Nicolas Sarkozy était aussi présent dans ce cortège VIP en qualité d'ex-président. Mais il n'était pas aux premières loges, comme on le voit sur ces photos :
Mais, quelques minutes plus tard, l'ex-président Nicolas Sarkozy arrive, comme par magie, au premier plan, au premier rang, non loin de François Hollande, placé entre le président malien Ibrahim Boubacar Keïta et la chancelière allemande Angela Merkel. Il sera sur la photo :
Dans cette vidéo mise en ligne par nos confrères du site Huffington Post, on voit clairement la poussée de Nicolas Sarkozy. Volontaire ou bousculé malencontreusement par la foule ?
L'hebdomadaire Paris Match avait constaté la même avancée de Nicolas Sarkozy sur son site, dans un article titré "Comment Nicolas Sarkozy s'est invité sur la photo". Très partagé sur les réseaux sociaux, l'article est finalement modifié quelques instants plus tard et devient : "Les coulisses d'une photo historique". Le corps de l'article est aussi changé, Nicolas Sarkozy ne s'est plus invité sur la photo, il a été "propulsé" par la cohue.
Bien tenté pour Nicolas Sarkozy. Mais lors de la minute de silence, tout le monde reprend sa place, dans l'ordre protocolaire défini par les services de l'Elysée et du ministère de l'Intérieur. Et c'est probablement cette photo, sans Nicolas Sarkozy au premier plan, qui restera dans les livres d'histoire.