Opération câlinothérapie aujourd'hui pour Nicolas de Tavernost. Dans "Le Figaro", le patron de groupe M6 a ainsi tenu à rassurer les salariés de RTL sur les conséquences de la fusion avec son groupe qui sera effective à partir du 1er octobre prochain. Nicolas de Tavernost a notamment affirmé qu'elle n'entraînerait pas de plan de départs au sein du nouvel ensemble. "Nous ne ferons pas de plan de départs, mais il y aura des départs naturels qui pourront ne pas être remplacés, aussi bien chez RTL que chez M6", a-t-il assuré.
Tout dépend évidemment ce qu'il entend par "naturel". Le PDG de M6 promet ainsi des "synergies" dans le digital, les services commerciaux et techniques. "C'est l'une des raisons de cette opération", fait-il valoir. Les deux rédactions subsisteront "avec des passerelles, et nous maintiendrons une indépendance éditoriales des antennes", a promis Nicolas de Tavernost. Et de promettre : "M6 est une épaule sur laquelle RTL pourra s'appuyer. Nous allons nous aider mutuellement pour nous développer".
Depuis plusieurs semaines, le rachat par M6 (M6,W9, 6ter) de RTL (RTL, RTL2, Fun Radio) inquiète les salariés du groupe radiophonique. Alors que l'opération d'une valeur de 200 millions d'euros a finalement été validée définitivement par les pouvoirs publics, le personnel de RTL a tenu à faire connaître sa "vive préoccupation" mardi dans un communiqué de la Société des journalistes.
Les salariés s'inquiètent notamment de l'organisation du futur ensemble, des conditions de travail, du calendrier de la fusion mais aussi des moyens qui seront donnés à la rédaction à l'avenir. Quoiqu'il en soit, ils devraient quitter la célèbre rue Bayard et déménager à Neuilly, fief de M6, dès la fin de cette année, comme l'annonce Nicolas de Tavernost dans ce même entretien.