Ce soir, la 31e édition des Victoires de la musique sera placée sous le signe du changement. Toujours diffusée en direct sur France 2 depuis le Zénith de Paris, la cérémonie se distinguera tout d'abord par son nouveau décor. La scène a ainsi été totalement repensée, l'orchestre réintègrant une place centrale, comme une fosse à l'opéra. "Une note classique et peut-être plus majestueuse", a expliqué Paul Rouget, le chef d'orchestre des Victoires depuis 2011, lors de la conférence de presse de présentation. L'édition 2016 proposera aussi un nouveau trophée aux gagnants de chaque catégorie. Exit la statuette dorée en forme de portée de musique. Le trophée a été totalement revu au profit d'un grand V en cristal (photo ci-dessous).
Nouveau décor, nouveau trophée mais aussi nouveau duo d'animateurs. Alors qu'elle présentait seule la soirée l'année dernière, Virginie Guilhaume sera cette fois accompagnée de Bruno Guillon. Du côté des nominations, la cérémonie 2016 fait la part belle aux talents de "The Voice". Kendji Girac est ainsi nommé dans la catégorie "Artiste Masculin de l'année" en compagnie de Vianney et Dominique A. Les Frero Delavega, autre révélation du télé-crochet de TF1, sont pour leur part en course pour l'"Album de chansons" tandis que Louane l'est pour la "Chanson originale" avec "Avenir". Grande gagnante de l'édition 2015, Christine and the Queens est cette fois nommée dans les catégories "Spectacle musical" et "Vidéo-Clip" de l'année. Pour le reste, la sélection 2016 brille par son éclectisme, de Johnny Hallyday à Zaz en passant par Booba, Hyphen Hyphen, Youssoupha ou encore Véronique Sanson.
A noter enfin que la soirée sera "discrètement dédiée à toutes les victimes du 13 novembre", annoncent les organisateurs.
Artiste masculin
Dominique A
Kendji Girac
Vianney
Artiste féminine
Yael Naim
Véronique Sanson
Zaz
Album révélation
"Be sensational", Jeanne Added
"Zanaka", Jain
"Chambre 12", Louane
Révélation scène
Faada Freddy
Feu ! Chatterton
Hyphen Hyphen
Album de chansons
"Des ombres et des lumières", Fréro Delavega
"De l'amour", Johnny Hallyday
"Older", Yael Naim
Album Rock
"Lay Low", Lou Doillon
"Mandarine", Les Innocents
"Let it Glow", Rover
Album de musiques urbaines
"D.U.C.", Booba
"Feu", Nekfeu
"NGRTD", Youssoupha
Album de musiques du monde
"Racines", Tiken Jah Fakoly
"Musique de nuit", Ballaké Sissoko & Vicent Segal
"Homeland", Hindi Zahra
Album de musiques électroniques ou dance
"St Germain", St Germain
"The Wanderings of the Avener", The Avener
"Chemicals", The Shoes
Chanson originale
"De l'amour", Johnny Hallyday
"Avenir", Louane
"Sapés comme jamais", Maître Gims
"On verra", Nekfeu
Spectacle musical/Tournée/Concert
Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid
Christine and the Queens
The Do
Vidéo-Clip
"Christine", Christine and the Queens
"Quand c'est", Stromae
"Miracles", The Do