Ça bouge du côté des JT. En cette période de rentrée, les sessions d'information des grandes chaînes font peau neuve. Après l'habillage des journaux de TF1 la semaine dernière et avant l'inauguration des nouveaux JT de France 2, c'est au tour de M6 de revoir sa copie. Ce soir, les téléspectateurs du "19.45" retrouveront ainsi Xavier de Moulins dans un tout nouvel écrin où trône désormais un écran de 55m2. Le journal de 25 minutes se dote par ailleurs d'un habillage repensé.
La refonte du "19.45" va logiquement de pair avec celle du "12.45". Les fidèles de Kareen Guiock ont ainsi pu découvrir en avant-première le nouveau plateau du journal ce midi. Les deux éditions devraient gagner en homogénéité selon la direction de l'information de M6 - même si "Le 12.45" retrouvera son plateau virtuel dès la semaine prochaine. Parmi les principaux autres changements de forme, les fidèles du JT à succès de la Six remarqueront notamment que le plateau a été agrandi et les réalités augmentées présentes à l'écran ont été renforcées.
"Le nouvel 'écran-fresque' gagne 30% de surface par rapport à l'ancien et renforce l'impression de profondeur", explique Stéphane Gendarme, directeur de l'information de M6 à puremedias.com. "Il va nous permettre de faire une place à l'image que l'on ne voit dans aucune autre édition télévisée" se réjouit-il, précisant que cette refonte, véritable projet au long cours, aura nécessité plus de "six mois de travail". Si le patron de l'info de la Six se refuse à parler de "révolution", il répète à l'envi son leitmotiv selon lequel "sur M6, la technologie est plus que jamais au service de l'information".
Le renouvellement des éditions d'information de la Six intervient alors que ces dernières se sont montrées particulièrement performantes cet été. "Le 12.45" - semaine et week-end confondus - a ainsi réalisé sa meilleure saison estivale auprès de l'ensemble du public depuis 2006, avec une part d'audience en forte progression auprès de la cible privilégiée des FRDA-50. De son côté, "Le 19.45" continue de sur-performer sur la cible fétiche des annonceurs. Mercredi dernier, le journal de la Six pointait ainsi à 30,0% de PDA sur la cible.