Les propos "off" entre Nicolas Sarkozy et Barack Obama deviennent de plus en plus "on". Après les premières révélations du site Arrêt sur images sur une conversation privée entre les deux Chefs d'Etat à l'occasion du G20, Le Parisien en remet une couche ce matin. Avec de nouveaux éléments. Selon le quotidien, Nicolas Sarkozy a qualifié de "fou" et de "dépressif" le Premier ministre grec Georges Papandréou "avant de conclure qu'il ne servait à rien de s'acharner sur lui, car il était déjà à terre". Le quotidien assure qu'il existe un enregistrement de cet échange.
Hier, on apprenait que Nicolas Sarkozy avait traité de "menteur" le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou au cours de cette même conversation privée tenue à l'écart des journalistes. "Tu en as marre de lui mais moi, je dois traiter avec lui tous les jours!" lui avait alors répondu Barack Obama. Les journalistes ont entendu cette conversation grâce à un raté technique des équipes de l'Elysée chargées d'organiser la conférence de presse qui a suivi. Mais ils s'étaient engagés à ne pas la révéler au grand public.
Aux Etats-Unis, on s'étonne aujourd'hui de la bienveillance de la presse française à l'égard du pouvoir en place. L'Elysée de son côté ne confirme ni n'infirme ces propos. "Nous n'avons aucun élément là dessus, beaucoup de bêtises circulent sur Internet. On ne va pas tout commenter" a expliqué un conseiller du président au Parisien.