Ce n'est pas vraiment une surprise. Hier, NRJ 12 a annoncé via un communiqué la déprogrammation d'"Influences", son feuilleton quotidien programmé depuis le 20 septembre. En cause, les audiences calamiteuses réalisées par ce programme dont la part d'audience est parfois tombée à 0% du public. En moyenne, l'épisode inédit de 17h55 a fédéré pendant trois semaines 19.000 fidèles, soit une part d'audience 4+ de seulement 0,2%. Dès lundi, "Influences" sera remplacé du lundi au vendredi par des épisodes de la série-réalité "Si près de chez vous" puis, à partir de 20h30, par d'autres de la sitcom américaine "Big Bang Theory", une marque historique de NRJ 12.
Egalement proposé en rediffusion à 20h30, le feuilleton de NRJ12 était coproduit par La Grosse Équipe et JLA. Censé remplacer "Les Anges" en cette rentrée, "Influences" racontait l'histoire d'Alex, une jeune directrice d'agence d'influenceurs, baptisée "Followers Agency". La vie de la jeune femme basculait après avoir été victime d'un mystérieux accident de voiture. Son pronostic vital était alors engagé et l'avenir de son entreprise se retrouvait menacé.
Avec cette déprogrammation, NRJ 12 perd donc une offre inédite en access, une case où elle a longtemps brillé grâce à ses marques de télé-réalité, dont principalement "Les anges". Arrêté pour l'instant, ce programme identitaire, multidiffusé, mais aux audiences déclinantes, ne porte plus le fond de grille de la 12. Cette dernière a d'ailleurs vu ses audiences globales tomber à 1,3% de PDA en 2020, soit un point de PDA perdu en dix ans.