Le groupe NRJ va-t-il racheter la moribonde Virgin Radio au groupe Lagardère ? Pour l'heure, une telle probabilité semble assez faible au regard de la complexité du dossier. Toutefois, NRJ a déposé une offre selon nos confrères des Echos : 70 millions d'euros pour 100% du capital. L'offre est valable jusqu'à mars 2013. Il y a quelques semaines, le groupe de Jean-Paul Baudecroux avait déjà fait une offre pour devenir simple actionnaire de la radio, en proposant 14 millions d'euros pour 20% du capital.
Entre ces deux offres, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a publié de nouveaux chiffres sur la population couverte par les groupes de radio alors que la loi interdit à tout acteur de dépasser un bassin de 150 millions d'individus. Or, le CSA a publié des résultats selon deux méthodes différentes : selon l'ancienne méthode, NRJ pointe déjà à 149 millions tandis que la nouvelle méthode en cumule seulement 116 millions. Virgin Radio étant disponible pour 30 millions d'invidividus en France, sa prise de contrôle par le groupe NRJ ne serait possible qu'à la condition que la nouvelle méthode de calculs soit retenue. Le CSA n'ayant pas tranché entre ses deux modes de calculs, le pouvoir exécutif ou le Parlement pourraient se saisir du dossier.
Rappelons que Virgin Radio (ex-Europe 2) est en crise depuis de longs mois. Alors que la station comptait encore près de 3,3 millions d'auditeurs quotidiens début 2008, elle est sous la barre des 2,5 millions depuis 2010. A la rentrée, elle affichait même moins de 2,3 millions de paires d'oreilles ! Dans ces conditions, son propriétaire cherche à céder sa station ou, tout du mois, à en déléguer la direction. L'été dernier, des négociations avaient eu lieu entre le groupe Lagardère et Goom Radio sur la base d'une cession de 51% du capital pour environ 10 millions d'euros seulement. Les négociations n'avaient finalement pas abouti.