Le changement, c'est maintenant. Depuis ce lundi 3 septembre à 6h, la chaîne Numéro 23 est devenue RMC Story et affiche donc désormais son lien de parenté avec RMC Découverte, qui appartient elle aussi au groupe NextRadioTV. Le canal 23 de la TNT se présente comme "la chaîne des histoires vraies" et entend refléter la diversité de la société, en France comme dans le monde. Cette offre englobe différents formats, du documentaire à la fiction en passant par l'information, le magazine ou le cinéma. Lors de l'officialisation à la presse du nouveau nom de la chaîne au mois de juin dernier, Alain Weill avait d'ailleurs assuré : "Nous ne voulons pas faire une chaîne ghetto mais une chaîne qui marche".
Le groupe entend accompagner ce changement d'identité - conçu par l'agence Gédéon - d'un investissement accru dans l'offre de programmes avec pour objectif de faire progresser l'audience globale de la chaîne, qui totalisait 1,3% d'audience en juin auprès de l'ensemble du public selon Médiamétrie, ce qui, malgré son meilleur mois de juin historique, la plaçait loin derrière sa grande soeur RMC Découverte et ses 2,1% de part de marché. Son offre de programmes doit "favoriser le débat, la découverte et la compréhension du monde contemporain", comme l'avait déclaré il y a quelques mois Alain Weill, patron d'Altice France, dont le groupe NextRadioTV est une filiale.
RMC Story continue de diffuser chaque jour en direct "Les grandes gueules" entre 9h et 12h du lundi au vendredi avec Alain Marschall et Olivier Truchot - un des succès d'audience de la chaîne - et proposera d'ici peu un nouveau talk-show d'actualité présenté une fois par semaine en prime time par Jean-Baptiste Boursier, ex-visage de BFM TV .