L'offre affectée par la TVA. Ce mardi, OCS a annoncé à ses abonnés qu'elle comptait augmenter le tarif de son abonnement à compter du 16 août. L'offre OCS de 11,99 euros par mois va progresser de 1 euro. Les utilisateurs seront alors facturés 12,99 euros sur leurs prochaines factures. Cette annonce fait suite à l'augmentation du taux de TVA à 20% imposée par les autorités fiscales.
La plateforme n'est pas la seule impactée par cette hausse de la TVA. En juin dernier, Canal+ a annoncé qu'elle faisait passer son offre comprenant notamment la chaîne principale et les verticales Sports et Ciné Série de 20 à 22 euros. Dans un communiqué, Le groupe crypté avait indiqué analyser "la portée et les conséquences" de ce changement de la TVA, qui est passé de 10% à 20%, ainsi que "les voies de recours possibles".
Dans le détail, les abonnés qui ont souscrit un contrat pour une durée de 12 ou 24 mois ne seront pas concernés par cette augmentation, jusqu'à l'échéance de leur contrat. Ce sont donc les abonnés bénéficiant d'une offre sans engagement ainsi que les nouveaux abonnés qui devront mettre la main au portefeuille d'ici quelques mois.
Sollicité par "Les Echos", le ministère de l'Economie et des Finances avait expliqué de son côté que ce changement de TVA faisait suite à une sollicitation de Canal+ "pour clarifier la question de sa TVA". Sauf que le groupe dirigé par Maxime Saada militait de longue date pour ramener sa taxe à 5,5% afin d'être plus compétitif que les plateformes américaines de streaming, à l'image de Netflix, taxée à 20%. "Le groupe n'est pas obligé de répercuter cette hausse sur ses tarifs", précise Bercy. Selon le quotidien économique, le changement de TVA aura un impact de plus de 200 millions d'euros pour Canal+ France. Cette hausse devrait être absorbée en partie par le groupe.
Par ailleurs, de son côté, la plateforme Netflix prépare elle une nouvelle offre d'abonnement moins chère, mais avec de la publicité. "Nous avons laissé de côté tout un pan de nos clients, à savoir ceux qui disent : 'Netflix est trop cher pour moi et la publicité ne me dérange'. Nous ajoutons une offre avec de la publicité, nous n'ajoutons pas de publicités au Netflix que vous connaissez aujourd'hui. Nous ajoutons de la publicité pour les gens prêts à regarder des publics pour payer moins cher", a déclaré Ted Sarandos, co-directeur de Netflix, selon des propos relayés par "Ecran Large". A ce stade, le montant de l'offre et son arrivée n'ont pas encore été communiqués.