Mauvais signal en cette période d'inflation galopante. Dans un communiqué, Canal+ a annoncé lundi que "le taux de TVA applicable à certaines de ses offres serait désormais de 20% et non plus de 10%". Le groupe crypté indique analyser "la portée et les conséquences" du courrier qui lui a été adressé par les autorités fiscales ainsi que "les voies de recours possibles". Un message a d'ores et déjà été envoyé aux abonnés "dont l'échéance du contrat intervient prochainement" pour les informer de ce changement, qui se traduira par une hausse de leurs tarifs, sans plus de détails à l'heure actuelle.
Selon "Les Echos", ce changement de TVA aura un impact de plus de 200 millions d'euros pour Canal+ France. La hausse devrait être absorbée par les abonnés mais aussi en partie par Canal+. Dans le détail, les abonnés qui ont souscrit un contrat pour une durée de 12 ou 24 mois ne seront pas concernés par cette augmentation, jusqu'à l'échéance de leur contrat. Ce sont donc les abonnés bénéficiant d'une offre sans engagement ainsi que les nouveaux abonnés qui devront mettre la main au portefeuille d'ici quelques mois.
L'offre de base pourrait ainsi augmenter de 2 euros, sachant que seule Canal+ voit sa TVA augmenter. En effet, Netflix, Disney+ et Canal+ Séries, proposées dans l'offre de la chaîne cryptée, sont déjà soumises à une TVA à 20%. Seule beIN Sports conservera une TVA à 10% en raison de contenus essentiellement diffusés en direct.
Sollicité par nos confrères, le ministère de l'Economie et des Finances explique de son côté que ce changement de TVA fait suite à une sollicitation de Canal+ "pour clarifier la question de sa TVA". Sauf que le groupe dirigé par Maxime Saada militait de longue date pour ramener sa taxe à 5,5% afin d'être plus compétitif que les plateformes américaines de streaming, à l'image de Netflix, taxée à 20%. "Le groupe n'est pas obligé de répercuter cette hausse sur ses tarifs", précise Bercy, qui met en avant l'augmentation du nombre de films et de séries disponibles en rattrapage sur Canal+ pour justifier un taux de TVA similaire à celui de Netflix et de Disney+.