Hier soir à 19h dans "Les Dessous de l'écran" sur RTL, Philippe Robuchon et Benjamin Meffre recevaient Olivier Schultheis, le chef d'orchestre et arrangeur musical de "The Voice", le mastodonte de TF1, de retour à l'antenne samedi 27 janvier. Passé par "Nouvelle Star" et "X Factor", le musicien connaît par coeur tous les rouages des programmes musicaux diffusés à la télévision.
"J'arrive, je découvre les gens. Je ne veux pas me mêler des chansons" que choisisse les candidats, a raconté Olivier Schultheis à propos de son programme "The Voice". "Je suis très dur avec les talents", explique celui qui est derrière la célèbre version de "Lolita" de Julien Doré dans "Nouvelle Star". "Je dis toujours : Avec la voix que tu as, si tu avais une vision de ce que tu peux faire, tu ne serais pas à 'The Voice', tu aurais déjà vendu des millions d'albums. Souvent, c'est assez mal pris", a expliqué Olivier Schultheis. Et d'ajouter à propos du nombre d'artiste de grande qualité présents dans "The Voice" : "A l'époque de 'Nouvelle Star', quand vous aviez un Christophe Willem, un Julien Doré, vous aviez votre saison. Sur 'The Voice', le niveau est multiplié par 10".
Interrogé sur l'absence de femmes parmi les gagnants de "The Voice" après six saisons, Olivier Schultheis a expliqué qu'un public bien précis votait massivement pour les artistes. "Je crois savoir que les gens qui regardent et qui vont prendre leur téléphone pour voter sont plutôt des jeunes filles entre 10 et 14, 17 ou 20 ans", a-t-il ainsi expliqué.
"'The Voice' est encore très puissant et j'espère qu'on va le rester. La France est un pays de musique et on a énormément progressé en termes de niveau", a décrypté l'artiste ensuite, précisant que la maison mère hollandaise de "The Voice", Talpa, considérait que l'Hexagone et l'Allemagne étaient les pays ayant les meilleures versions de leur show. Olivier Schultheis a d'ailleurs révélé qu'on lui avait demandé de "faire le ménage" dans les versions anglaise et italienne de "The Voice" car la maison mère n'était "pas contente de la qualité musicale". Le musicien a finalement refusé pour "plein de raisons".
L'émission s'est ensuite poursuivie avec un débat sur le "cas Mathieu Gallet" en compagnie d'Alexandre Piquard, du journal "Le Monde".
Ecoutez l'intégralité des "Dessous de l'écran" du dimanche 21 janvier 2018 .