Depuis trois ans, rien ne résiste à One Direction. Le boys band britannique, formé au cours de la septième saison du télé-crochet "The X Factor" outre-Manche, a pulvérisé des records, vendu des dizaines de millions de disques et même la France, pourtant peu friande de boys bands étrangers ces quinze dernières années, a succombé. A eux trois, leurs albums cumulent ainsi plus de 430.000 ventes rien qu'en France, alors que le Royaume-Uni affiche des ventes totales de 2,7 millions pour ces trois disques.
Et voilà que le groupe composé de Niall Horan, Liam Payne, Zayn Malik, Louis Tomlinson et Harry Styles vient de décrocher un titre prestigieux. Déjà numéro un des ventes annuelles au Royaume-Uni avec l'album "Midnight Memories", sorti pourtant seulement cinq semaines avant la fin de l'année, le groupe est tout simplement en tête du classement des plus gros succès musicaux de l'année. Un classement établi par l'IFPI, la Fédération internationale de l'industrie phonographique, qui a pris en compte les ventes de disques à la fois physiques et digitales, mais aussi le streaming sur les plateformes comme Spotify ou Deezer, et les vidéos vues sur YouTube et autres sites comme Dailymotion, le tout dans 66 pays.
Boosté par les ventes colossales des albums "Take Me Home" (sorti fin 2012 et exploité jusque mi-2013) et "Midnight Memories", ainsi que le succès des singles "Best Song Ever" et "Story of My Life", One Direction se hisse devant le rappeur Eminem, qui a réussi son retour avec "The Marshall Mathers LP 2" en fin d'année, emmené notamment par son duo avec Rihanna, "The Monster", qui s'est imposé en tête des charts du monde entier.
C'est Justin Timberlake qui complète le top 3 : le chanteur a signé un retour tonitruant avec "The 20/20 Experience" en mars. L'album est le plus vendu de l'année outre-Atlantique. Mais l'exploitation hasardeuse des singles après le succès de "Mirrors", et l'accueil froid réservé au deuxième volume publié en septembre, ne lui ont pas permis de se hisser plus haut que la troisième position. Quant à Daft Punk, le succès international du titre "Get Lucky" permet au duo français, récompensé cinq fois aux Grammy Awards dimanche, de se hisser en dixième position, derrière Michael Bublé.
1. One Direction
2. Eminem
3. Justin Timberlake
4. Bruno Mars
5. Katy Perry
6. Pink
7. Macklemore & Ryan Lewis
8. Rihanna
9. Michael Bublé
10. Daft Punk