Varda, superstar. Ce lundi, se tenait à Los Angeles le traditionnel déjeuner des nommés aux Oscars. Pour l'occasion, tous les prétendants à une statuette se sont retrouvés quelques heures au Beverly Hilton, de Meryl Streep à Christopher Nolan en passant par Steven Spielberg ou encore le compositeur français Alexandre Desplat. Pour rappel, la 90e cérémonie des Oscars, présentée par Jimmy Kimmel, se déroulera le 4 mars prochain au Dolby Theatre à Los Angeles.
Si la foule d'invités réunis par John Bailey, président de l'Académie des Oscars, était dense, une absence a été particulièrement remarquée. Nommée dans la catégorie Meilleur documentaire pour "Visages Villages", Agnès Varda a séché l'événement, retenue à Paris où elle recevait le prix Lumière du meilleur documentaire. Si la réalisatrice de 89 ans n'était pas présente à Los Angeles, JR, le célèbre photographe qui a collaboré à "Visages Villages" s'est, lui, rendu sur place.
Mais l'artiste n'a visiblement pas pu se résoudre à se rendre à Los Angeles sans la réalisatrice de "Cléo de 5 à 7". C'est donc accompagné d'une réplique en carton d'Agnes Varda que JR s'est rendu au déjeuner des nommés. Sur la photographie officielle de l'Académie, le clone cartonné de la réalisatrice se retrouve ainsi à quelques mètres seulement de Meryl Streep et Steven Spielberg. Pas peu fier de son coup, JR a retracé sur Instagram le périple de la réalisatrice en carton de l'aéroport aux plages californiennes. Un joli coup de projecteur qui a finalement permis à Agnès Varda d'être la personnalité la plus remarquée du déjeuner des nommés !