Le parfum du scandale a attiré les téléspectateurs. La 94e édition des Oscars a attiré en moyenne 15,36 millions de téléspectateurs sur ABC dimanche soir selon des chiffres provisoires publiés par "Variety". Si le score définitif ne sera connu que dans la journée de mardi, cette audience signe un net rebond par rapport à la précédente édition. Organisée en 2021 sans aucun maître de cérémonie, elle n'avait attiré que 10,4 millions de curieux, ce qui avait constitué le niveau d'audience le plus bas jamais enregistré pour cette soirée. Sur la cible commerciale stratégique des 18-49 ans, 4,19 millions d'Américains ont été au rendez-vous (+68% sur un an).
Menés cette année par un trio composé de Regina Hall, Amy Schumer et Wanda Sykes, ces Oscars organisés depuis le Dolby Theatre de Los Angeles ont été marqués par la gifle infligée par Will Smith à Chris Rock, après une plaisanterie de l'humoriste sur les cheveux coupés à ras de sa femme. Celle-ci souffre d'alopécie, mais l'entourage de l'humoriste a assuré que celui-ci n'était pas au courant.
Si sur un an, les audiences des Oscars ont connu un bond de 56%, ce socle de 15,36 millions de personnes constitue le deuxième plus mauvais score de l'histoire de la cérémonie. A titre de comparaison, en 2019, l'événement qui récompense le meilleur du cinéma avait été en mesure de drainer 29,6 millions de fidèles alors même que les organisateurs avaient fait le choix pour la première fois depuis des décennies de se passer de maître de cérémonie.
Cette audience encourageante intervient dans un contexte où les scores des cérémonies de remises de prix sont orientés à la baisse ces dernières années. Cette saison, seuls les Emmy Awards, qui récompensent le meilleur de la télé américaine, ont connu une audience en hausse sur un an avec 7,83 millions de curieux en septembre dernier (+23%) sur CBS.