Scène inédite lors des Oscars. Cette nuit avait lieu à Los Angeles la 94e cérémonie récompensant le meilleur du cinéma. Au cours de la soirée, Will Smith a sidéré l'assistance en montant sur scène pour gifler Chris Rock en plein sketch, dans ce qui n'était pas une séquence préparée.
L'acteur de 53 ans n'a pas apprécié une blague sur la coiffure de sa femme, Jada Pinkett Smith. Chris Rock a comparé ses cheveux, coupés très ras, au crâne rasé de Demi Moore dans le film "A armes égales" de Ridley Scott, alors que Jada Pinkett Smith a publiquement évoqué par le passé son problème de perte de cheveux. Alors que cette dernière levait les yeux au ciel après la saillie du showman des Oscars, Will Smith, qui semblait d'abord apprécié la blague, est monté brusquement sur scène pour le gifler publiquement.
Ce qui pouvait encore ressembler à une séquence préparée par les organisateurs, est vite apparue à tous hors de contrôle quand Will Smith, une fois rassis à sa place, s'est mis à hurler à deux reprises à l'intention de Chris Rock : "Garde le nom de ma femme hors de ta putain de bouche !". "Wow. Wow. Will Smith vient de me démonter la tête. C'était une blague sur 'A Armes égales'", a tenté de minimiser l'humoriste sur scène. Il a ensuite tenté de reprendre comme il a pu le cours de la cérémonie, avant d'être remplacé sur scène par le rappeur Sean Combs.
Un peu plus tard dans la soirée, Will Smith a remporté la statuette de meilleur acteur et est remonté sur scène. "Je veux m'excuser auprès de l'Académie" des Oscars, a-t-il lancé en pleurs. "L'amour vous fait faire des choses folles", a-t-il ajouté.
De son côté, l'organisation des Oscars a condamné publiquement la violence dans un tweet. Dans la soirée, la police de Los Angeles a par ailleurs fait savoir que Chris Rock ne souhaitait pas porter plainte.