La sanction n'a pas tardé. L'acteur Will Smith est interdit de cérémonie des Oscars ces dix prochaines années pour avoir giflé l'humoriste Chris Rock sur la scène du Dolby Theater le 27 mars dernier.
Le conseil d'administration de l'Académie, auquel appartient des stars comme Steven Spielberg ou Whoopi Goldberg, avait entamé une procédure disciplinaire contre le comédien la semaine dernière. "M. Smith ne sera pas autorisé à assister à un quelconque événement ou programme de l'Académie, en personne ou virtuellement", qu'il s'agisse ou non des Oscars, et avec effet immédiat, a écrit dans un communiqué le conseil d'administration de l'Académie des arts et sciences du cinéma.
"Mes actions lors de la cérémonie des 94e Oscars ont été choquantes, douloureuses et inexcusables", confessait l'acteur cinq jours après l'incident consécutif à une blague de Chris Rock sur les cheveux rasés de son épouse. Il avait dans la foulée démissionné de l'Académie. Cette action a éclipsé son Oscar du meilleur acteur, reçu quelques minutes seulement après la gifle. Malgré l'événement, l'Académie n'a pas décidé de lui retirer. Le nom de l'acteur restera donc inscrit au palmarès de la cérémonie.
Les nuages s'amoncellent autour de sa carrière au cinéma. Comme le rapporte "The Hollywood Reporter", celui qui a refusé de quitter la cérémonie après l'incident provoqué, ne tiendra finalement pas le rôle principal du film Netflix "Fast and Loose" dans lequel il devait incarner un patron de la mafia devenu amnésique après une agression. Sony, qui avait mis en route le développement du 4e opus de "Bad Boys" et envoyé les 40 premières pages du scénario à Will Smith, a décidé de mettre le projet en suspens, toujours selon les médias américains.