Oscars 2022 : L'Académie a voulu expulser Will Smith de la cérémonie après sa gifle

Partager l'article
Vous lisez:
Oscars 2022 : L'Académie a voulu expulser Will Smith de la cérémonie après sa gifle
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Didier Allouch et Laurent Weil victimes d'un énorme fou rire pendant les Oscars 2019 sur Canal+ © Abaca
L'acteur, qui a reçu son Oscar du meilleur acteur après l'incident, aurait refusé de quitter le Dolby Theatre, dimanche soir.

Will Smith sera-t-il exclu de l'Académie des Oscars ? Trois jours après l'épisode de la gifle infligée par l'acteur de "Bad Boys" à Chris Rock, l'institution ne décolère pas. Le conseil d'administration de cette dernière a ouvert une procédure contre le lauréat de l'Oscar du meilleur acteur.

À lire aussi
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat Ryan" ressort au cinéma
Cinéma
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat...
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour ouf" de Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos et François Civil
Cinéma
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour...
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le deuxième acte" offre à Quentin Dupieux le meilleur démarrage de sa carrière
Cinéma
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le...

L'Académie "aurait pu gérer la situation différemment"

Ses membres ont considéré, ce mercredi, que l'acteur avait violé le règlement, qui condamne "les contacts physiques inappropriés, les conduites abusives ou dangereuses et la compromission de l'intégrité de l'Académie". L'acteur bénéficie désormais d'un délai de 15 jours pour "être entendu au moyen d'une réponse écrite".

L'Académie a aussi révélé, dans son communiqué, qu'après le coup de sang de l'acteur, elle avait "demandé à Will Smith de quitter la cérémonie". Une façon de répondre aux voix dénonçant l'absence de réaction de l'institution sur le moment. Elle reconnait, pour autant, qu'elle aurait "pu gérer la situation différemment", a écrit l'Académie des arts et sciences du cinéma qui décerne les Oscars.

Ce dimanche 27 mars, pour rappel, Will Smith a infligé une gifle à l'humoriste et présentateur de la soirée, Chris Rock, après une plaisanterie sur le peu de cheveux de son épouse, Jada Pinkett Smith, qui souffre d'alopécie. L'événement marquant de cette 94e cérémonie a ainsi éclipsé les autres lauréats de la soirée. Dans une lettre adressée à leurs membres, le président de l'Académie, David Rubin, et la directrice générale, Dawn Hudson, se disent encore "scandalisés" par l'incident.

"Je vais parler de cette merde"

Will Smith a présenté depuis des excuses publiques à Chris Rock. "La violence sous toutes ses formes est toxique et destructrice. Mon comportement aux Oscars hier soir (dimanche soir, ndlr) était inacceptable et inexcusable", avait écrit Will Smith au lendemain de la cérémonie.

Chris Rock, pour qui plusieurs humoristes ont pris parti, a déclaré, lors d'un spectacle à Boston, qu'il était "encore en train de digérer ce qui s'est passé", relate l'AFP. "Je n'ai pas grand-chose à dire sur ce qui s'est passé, donc si vous êtes venus pour entendre ça, j'ai un spectacle entier que j'ai écrit avant ce week-end. Je suis encore en train de digérer ce qui s'est passé. Donc, à un moment donné, je vais parler de cette merde. Et ce sera sérieux et drôle", a-t-il assuré à son public, selon un court extrait sonore diffusé par le magazine "Variety".

Will Smith
Will Smith
Plus que quelques jours pour voir ce blockbuster avec Margot Robbie et Will Smith sur Netflix
"Mon comportement était inacceptable" : Will Smith regrette sa gifle infligée à Chris Rock
Gifle de Will Smith à Chris Rock : L'acteur américain banni des Oscars ces dix prochaines années
Gifle de Will Smith : Netflix renonce à faire jouer l'acteur, Sony s'interroge sur "Bad Boys 4"
Voir toute l'actualité sur Will Smith
Autour de Will Smith
  • Enrique Iglesias
  • Alicia Keys
  • Michael Bay
  • Robert De Niro
  • Shia LaBeouf
  • Charlize Theron
  • Destiny's Child
  • Salma Hayek
  • Kenneth Branagh
  • Tony Shalhoub
  • Ian McKellen
  • Emma Thompson
  • Vanessa Williams
  • Tommy Lee Jones
  • Don Cheadle
l'info en continu
"On essaie de se préparer à son départ" : Très ému, Thomas Dutronc se confie sur la "faible santé" de sa mère François Hardy sur RTL
Radio
"On essaie de se préparer à son départ" : Très ému, Thomas Dutronc se confie sur...
"Mask Singer" 2024 : On a (enfin) réussi à démasquer l'Épouvantail... Il s'agit d'une star de la comédie
TV
"Mask Singer" 2024 : On a (enfin) réussi à démasquer l'Épouvantail... Il s'agit...
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette mini-série captivante menace déjà de détrôner "Bridgerton" au sommet du top mondial
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette mini-série captivante menace déjà de...
Mercato : Pourquoi Julien Courbet a demandé à RTL de lever (un peu) le pied lors de la prochaine saison
Radio
Mercato : Pourquoi Julien Courbet a demandé à RTL de lever (un peu) le pied lors...
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à la suite est une gymnastique assez costaude"
Interview
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à...
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités, Dominique Tenza en forme sur M6, Jarry en baisse sur France 2
Audiences
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités,...