Cinéma
Oscars 2022 : L'Académie a voulu expulser Will Smith de la cérémonie après sa gifle
Publié le 31 mars 2022 à 12:22
Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
L'acteur, qui a reçu son Oscar du meilleur acteur après l'incident, aurait refusé de quitter le Dolby Theatre, dimanche soir.
Didier Allouch et Laurent Weil victimes d'un énorme fou rire pendant les Oscars 2019 sur Canal+ © Abaca
La suite après la publicité

Will Smith sera-t-il exclu de l'Académie des Oscars ? Trois jours après l'épisode de la gifle infligée par l'acteur de "Bad Boys" à Chris Rock, l'institution ne décolère pas. Le conseil d'administration de cette dernière a ouvert une procédure contre le lauréat de l'Oscar du meilleur acteur.

L'Académie "aurait pu gérer la situation différemment"

Ses membres ont considéré, ce mercredi, que l'acteur avait violé le règlement, qui condamne "les contacts physiques inappropriés, les conduites abusives ou dangereuses et la compromission de l'intégrité de l'Académie". L'acteur bénéficie désormais d'un délai de 15 jours pour "être entendu au moyen d'une réponse écrite".

L'Académie a aussi révélé, dans son communiqué, qu'après le coup de sang de l'acteur, elle avait "demandé à Will Smith de quitter la cérémonie". Une façon de répondre aux voix dénonçant l'absence de réaction de l'institution sur le moment. Elle reconnait, pour autant, qu'elle aurait "pu gérer la situation différemment", a écrit l'Académie des arts et sciences du cinéma qui décerne les Oscars.

Ce dimanche 27 mars, pour rappel, Will Smith a infligé une gifle à l'humoriste et présentateur de la soirée, Chris Rock, après une plaisanterie sur le peu de cheveux de son épouse, Jada Pinkett Smith, qui souffre d'alopécie. L'événement marquant de cette 94e cérémonie a ainsi éclipsé les autres lauréats de la soirée. Dans une lettre adressée à leurs membres, le président de l'Académie, David Rubin, et la directrice générale, Dawn Hudson, se disent encore "scandalisés" par l'incident.

"Je vais parler de cette merde"

Will Smith a présenté depuis des excuses publiques à Chris Rock. "La violence sous toutes ses formes est toxique et destructrice. Mon comportement aux Oscars hier soir (dimanche soir, ndlr) était inacceptable et inexcusable", avait écrit Will Smith au lendemain de la cérémonie.

Chris Rock, pour qui plusieurs humoristes ont pris parti, a déclaré, lors d'un spectacle à Boston, qu'il était "encore en train de digérer ce qui s'est passé", relate l'AFP. "Je n'ai pas grand-chose à dire sur ce qui s'est passé, donc si vous êtes venus pour entendre ça, j'ai un spectacle entier que j'ai écrit avant ce week-end. Je suis encore en train de digérer ce qui s'est passé. Donc, à un moment donné, je vais parler de cette merde. Et ce sera sérieux et drôle", a-t-il assuré à son public, selon un court extrait sonore diffusé par le magazine "Variety".

À propos de
Will Smith
Will Smith
Plus que quelques jours pour voir ce blockbuster avec Margot Robbie et Will Smith sur Netflix
29 juillet 2022 à 14:00
"Mon comportement était inacceptable" : Will Smith regrette sa gifle infligée à Chris Rock
30 juillet 2022 à 11:20
Gifle de Will Smith à Chris Rock : L'acteur américain banni des Oscars ces dix prochaines années
9 avril 2022 à 12:55
Gifle de Will Smith : Netflix renonce à faire jouer l'acteur, Sony s'interroge sur "Bad Boys 4"
4 avril 2022 à 12:26
Tous les articles
Mots clés
Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Affaire Sébastien Cauet : La justice autorise l'animateur à exercer de nouveau à la radio et à la télévision "dès lors qu'il n'y a pas de public" play_circle
Radio
Affaire Sébastien Cauet : La justice autorise l'animateur à exercer de nouveau à la radio et à la télévision "dès lors qu'il n'y a pas de public"
12 juillet 2024
Audiences : "Parents à perpétuité", téléfilm choc avec Natacha Lindinger sur France 2, a-t-il mis fin à la domination de "Will Trent" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : "Parents à perpétuité", téléfilm choc avec Natacha Lindinger sur France 2, a-t-il mis fin à la domination de "Will Trent" sur TF1 ?
30 mai 2024
Les articles similaires
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de recettes et passe un 6e week-end dans le top 10 mondial play_circle
Cinéma
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de recettes et passe un 6e week-end dans le top 10 mondial
11 juin 2024
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans la comédie phénomène "Un p'tit truc en plus" play_circle
Cinéma
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans la comédie phénomène "Un p'tit truc en plus"
8 juin 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news