Will Smith démissionne de l'Académie des Oscars. Sous le coup d'une procédure disciplinaire après avoir giflé à l'humoriste Chris Rock en pleine cérémonie des Oscars dimanche dernier, Will Smith a pris les devants et annoncé par communiqué vendredi sa démission de l'organisation qui décerne les prestigieux trophées du cinéma. "Mes actions lors de la cérémonie des 94e Oscars ont été choquantes, douloureuses et inexcusables", a-t-il expliqué, après avoir déjà présenté des excuses publiques à l'humoriste un peu plus tôt dans la semaine.
"La liste de ceux que j'ai blessés est longue et comprend Chris, sa famille, nombre de mes amis chers et de mes proches, tous ceux qui étaient dans le public ou chez eux", a poursuivi l'acteur de 53 ans. "Je démissionne de mon poste de membre de l'Académie des arts et sciences du cinéma et j'accepterai toutes les conséquences que le conseil d'administration estimera appropriées", a-t-il ajouté.
Dimanche dernier, c'est une vanne de Chris Rock sur les cheveux ras de Jada Pinkett Smith, la femme de Will Smith, également présente dans la salle et atteinte de notoriété publique d'une maladie provoquant une chute de cheveux, qui avait déclenché la fureur de Will Smith. L'acteur était brusquement monté sur scène et avait giflé l'humoriste sous l'oeil médusé de la salle et des téléspectateurs. De retour à sa place, il avait ensuite hurlé à deux reprises : "Garde le nom de ma femme hors de ta putain de bouche !".
Paradoxe de cette soirée inédite, Will Smith était ensuite revenu sur la scène des Oscars pour recevoir le prix du meilleur acteur, le premier de sa longue carrière, pour son rôle dans "La méthode Williams". "J'ai trahi la confiance de l'Académie. J'ai privé d'autres candidats et vainqueurs de la chance de pouvoir célébrer leur travail extraordinaire. J'ai le coeur brisé", a-t-il regretté dans son communiqué.
En milieu de semaine, l'Académie des Oscars avait annoncé l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre l'acteur, condamnant fermement son geste de violence. Elle avait aussi révélé avoir, après l'agression, demandé à Will Smith de quitter la salle, ce dernier ayant finalement pu rester.
Chris Rock, pour qui plusieurs humoristes ont pris parti, a déclaré, lors d'un spectacle à Boston, qu'il était "encore en train de digérer ce qui s'est passé". "Je n'ai pas grand-chose à dire sur ce qui s'est passé, donc si vous êtes venus pour entendre ça, j'ai un spectacle entier que j'ai écrit avant ce week-end. Je suis encore en train de digérer ce qui s'est passé. Donc, à un moment donné, je vais parler de cette merde. Et ce sera sérieux et drôle", a-t-il assuré à son public, selon un court extrait sonore diffusé par le magazine américain "Variety".