C'est l'une des images fortes de l'année. Le dimanche 27 mars dernier, lors de la 94e cérémonie des Oscars, après une plaisanterie de Chris Rock sur le peu de cheveux de son épouse, Jada Pinkett Smith, qui souffre d'alopécie, Will Smith s'est levé et a giflé l'humoriste, provoquant la stupeur dans la salle du Dolby Theatre de Los Angeles. Par la suite, l'acteur a été sanctionné par l'Académie des Oscars et a été exclu de toute cérémonie pour les dix prochaines années à venir.
Deux jours après l'incident, à travers un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, Will Smith avait présenté des premières excuses à Chris Rock. "La violence sous toutes ses formes est toxique et destructrice. Mon comportement aux Oscars hier soir était inacceptable et inexcusable. Les blagues à mes dépens font partie du travail, mais une blague sur l'état de santé de Jada était trop lourde à supporter pour moi et j'ai réagi sous le coup de l'émotion", avait expliqué l'acteur à tête reposée. "Je voudrais te présenter mes excuses publiques, Chris Rock. J'étais hors de propos et j'avais tort. Je suis gêné et mes actions n'étaient pas révélatrices de l'homme que je veux être", avait-il poursuivi.
Hier, quatre mois après la polémique, Will Smith a décidé de prendre de nouveau la parole pour s'excuser, cette fois-ci, sous la forme d'une vidéo. "Il n'y a aucune partie de moi qui pense que c'était la bonne façon de faire à ce moment-là. Mon comportement était inacceptable", a-t-il déclaré, face caméra. Et de poursuivre : "Je n'ai pas réalisé à quel point beaucoup de personnes avaient été blessées par ça. J'ai fait un choix fondé sur mes propres expériences, sur mon histoire avec Chris". "Jada n'avait rien à voir avec ça", a-t-il souligné.