Une indignation toujours intacte une semaine après les faits. Le 27 mars dernier, lors de la 94e cérémonie des Oscars, Will Smith a défrayé la chronique en montant sur scène pour gifler Chris Rock après une plaisanterie qu'il n'a pas apprécié sur les cheveux courts de sa femme ; celle-ci souffrant d'alopécie. Si le même Will Smith est remonté sur scène au cours de la soirée, c'était cette fois pour recevoir l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans "La méthode Williams", ce qui lui a valu une standing ovation. Une réaction du public critiquée mardi dernier par Jim Carrey, lequel s'est dit "dégoûté" et a affirmé qu'à la place de Chris Rock, il aurait poursuivi en justice l'acteur américain pour obtenir des dommages et intérêts.
Mais au-delà de ces critiques, Will Smith commence à éprouver de façon concrète les conséquences de son acte. Comme le rapporte "The Hollywood Reporter", celui qui a refusé de quitter la cérémonie après l'incident provoqué, ne tiendra finalement pas le rôle principal du film Netflix "Fast and Loose" dans lequel il devait incarner un patron de la mafia devenu amnésique après une agression. Le projet avait déjà perdu son réalisateur quelques jours avant les Oscars, David Leitch ayant finalement cédé aux sirènes d'un autre projet produit par Universal avec Ryan Gosling. Sans metteur en scène ni acteur principal, "Fast and Loose" est pour le moment suspendu.
Autre film, mais cette fois concernant la franchise à succès "Bad Boys" : Sony, qui avait mis en route le développement du 4e opus et envoyé les 40 premières pages du scénario à Will Smith, a mis le projet en suspens, toujours selon les médias américains.
L'acteur américain révélé par la série "Le prince de Bel-Air" sera cependant à l'affiche du film "Emancipation" pour la plateforme AppleTV+. Un long-métrage dont le tournage a déjà eu lieu et qui est désormais en post-production. Le service de streaming avait à l'origine tablé sur une mise en ligne dans le courant de l'année 2022.
Pour rappel, après le coup d'éclat de son lauréat, l'Académie des Oscars a ouvert une enquête. Le principal intéressé, lui, a pris les devants en démissionnant de l'Académie.