Un cérémonie à deux vitesses. C'est ce que promet de créer l'Académie des Oscars d'après un mail révélé par "Variety" et envoyé mardi par son président, David Rubin, aux autres membres et candidats en lice. Concrètement, huit catégories verraient leur remise de prix être pré-enregistrée. Il s'agira notamment des Oscars du meilleur son, des meilleurs décors ou encore du meilleur court-métrage documentaire. Ils seront remis "durant l'heure précédant le début de la retransmission télévisée" et les séquences seront montées de manière à être "insérées dans le spectacle diffusé en direct", précise David Rubin dans son mail.
Le but : rendre la soirée plus dynamique et donc plus attractive pour les téléspectateurs. David Rubin promet que cette manoeuvre permettra de consacrer davantage de temps d'antenne à des numéros musicaux, humoristiques et des hommages.
La décision devrait en tout cas mécontenter les personnels techniques de l'industrie visés - notamment - par la mesure. Les Oscars représentant souvent leur seul véritable moment de gloire, ces travailleurs de l'ombre du cinéma se sont systématiquement opposés par le passé à toute tentative de l'Académie de réduire le nombre d'Oscars distribués à leur détriment.
De leur côté, les organisateurs de la cérémonie tentent comme ils peuvent d'enrayer la chute d'audience des Oscars. Au plus bas de l'histoire de la soirée, la dernière édition, perturbée par les restrictions sanitaires, avait attiré moins de dix millions de téléspectateurs, soit une baisse de plus de 50% par rapport à l'année précédente déjà historiquement basse.
Outre l'enregistrement de certaines remises de prix, l'Académie compte aussi se relancer en confiant la présentation de la cérémonie à un trio inédit de comédiennes : Regina Hall, Amy Schumer et Wanda Sykes. C'est la première fois depuis 2018 et l'édition animée par Jimmy Kimmel, que la cérémonie des Oscars bénéficiera d'incarnations.
A LIRE AUSSI l Oscars 2022 : La liste complète des nominations
En 2019, le maître de cérémonie initialement désigné, l'acteur Kevin Hart, avait en effet dû se mettre en retrait après l'exhumation sur les réseaux sociaux de tweets homophobes dont il était l'auteur. Les producteurs de la cérémonie avaient décidé de proposer une cérémonie sans présentateur. Une décision renouvelée en 2020 et 2021. Attendue le 27 mars 2022 à Los Angeles, la 94e cérémonie des Oscars sera diffusée sur ABC aux Etats-Unis.