Ce n'est que dans deux mois que l'on connaîtra les nominations pour les prochains Oscars mais, d'ores et déjà, les Français se mettent à rêver d'un raz-de-marée "The Artist". Succès critique de la rentrée, ce film mettant en scène Jean Dujardin raconte comment un grand acteur du film muet refuse de vivre la révolution du "parlant". Tourné en noir et blanc, ce film est entièrement muet.
Un ovni cinématographique qui semble plaire aux Américains aidés par la campagne de lobbying que mène actuellement l'équipe du film, Jean Dujardin en tête, qui apprend activement l'anglais.
Selon le New York Mag relayé par slate.fr, "The Artist" pourrait prétendre à trois nominations dans les catégories les plus prestigieuses de la cérémonie : meilleur film, meilleur acteur et meilleur réalisateur. "Si "The Artist" remporte la statuette du meilleur film, ce sera seulement le deuxième film muet à le faire, plus de 80 ans après "Wings" (1927). Jean Dujardin serait le premier acteur français à gagner, le 4e à être nommé, et Michel Hazanavicius le 10e à être nommé, et le 2e à gagner (le seul pour le moment est Polanski)" précisent nos confrères.