Un site pour créer des articles annonçant la mort de stars
Publié le 31 décembre 2010 à 11:51
Par Charles Decant
Non, Owen Wilson n'est pas mort dans un accident de snowboard.
Crédits : Abaca Crédits : Abaca© Owen Wilson
La suite après la publicité

Rassurez-vous, Owen Wilson n'est pas mort. Eddie Murphy non plus d'ailleurs. Pas plus qu'Adam Sandler et Morgan Freeman. Cette semaine, un grand nombre de hoax, ces fausses informations qui se propagent rapidement via les réseaux sociaux, est apparu sur la toile, tous annonçant la mort de l'un ou l'autre de ces acteurs américains.

Si ces fausses annonces ne sont plus un phénomène nouveau - on ne compte plus le nombre de fois où Robert Pattinson a été prononcé mort, par exemple -, elles n'ont jamais été aussi nombreuses en si peu de temps. La dernière en date concernait Owen Wilson et annonçait que l'acteur était décédé lors d'un accident de snowboard en Suisse.

Mais le site dont l'information était originaire était en fait un moteur de création de fausses infos. Baptisé « Fake a Wish » (« Inventez un voeu »), le site propose à n'importe qui d'entrer un prénom et un nom de star, et crée quelques articles qui se retrouvent ensuite sur la toile... et sont repris sur les réseaux sociaux.

Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news