La ZDF lâche "Inspecteur Derrick". Suite à l'immense polémique provoquée outre-Rhin par les révélations sur le passé trouble de Horst Tappert, l'interprète de l'inoubliable commissaire, la chaîne allemande a décidé de déprogrammer la série.
La semaine dernière, les révélations du Die Frankfurter allgemeine Zeitung ont fait l'effet d'une bombe. Le quotidien allemand a découvert que, dans sa jeunesse, Horst Tappert avait été membre de la Waffen-SS. Le comédien, décédé en 2008 à l'âge de 85 ans, avait toujours caché avoir été, à partir de 1943, soit 15 ans avant le début de la série, soldat d'un régiment d'infanterie de cette branche militaire du parti nazi allemand. L'acteur avait jugé que "cela ne regardait personne", explique Die Frankfurter allgemeine Zeitung.
Pour ne pas être mêlée à la polémique, la chaîne publique ZDF, qui a produit les 281 épisodes de la série policière, et les rediffusait inlassablement depuis l'arrêt des tournages en 1998, a décidé de déprogrammer "Derrick". Le jour des révélations, son patron s'était dit "étonné et stupéfait de cette nouvelle". La chaîne néerlandaise Max, qui avait prévu de rediffuser des épisodes cet été, a pris la même décision en estimant que la rediffusion aurait été "une injure faite aux victimes de la guerre".
A France 3, dernier diffuseur de la série allemande, la question ne se pose pas puisqu'elle a disparu de l'antenne en début de saison. En septembre dernier, "Derrick" a été remplacé par le magazine "Météo à la carte" présenté par Marine Vigne et Laurent Romejko.