PPDA va-t-il devenir un immortel ? Selon Le Point, l'ancien présentateur du 20 Heures de TF1 va annoncer sa candidature à l'Académie française demain. Auteur à succès, Patrick Poivre d'Arvor souhaite succéder à Pierre-Jean Rémy, décédé en avril 2010, au 40e fauteuil de l'Académie française. Pour cela, PPDA devra recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés par les 36 membres actuels de l'Académie française. Et selon Le Point, la partie est loin d'être gagnée.
"Difficile de dire s'il sera élu dès sa première présentation mais ce qui est certain, c'est qu'il ne devrait pas être ridicule et comptera quelques précieuses voix" a déclaré un des immortels au site internet du magazine. Face à lui, Patrick Poivre d'Arvor devra battre Isaline Rémy et Michael Edward. Si tout le monde peut se porter candidat à un fauteuil, la mission d'origine de l'Académie française, "fixer la langue française, lui donner des règles, la rendre pure et compréhensible par tous" rend son accès particulièrement difficile. Depuis sa fondation en 1635, l'Académie française n'a reçu que 721 membres.
Actuellement, 36 membres constituent l'Académie française. Le fauteuil de Jacqueline de Romilly, pourvu ce jeudi, devrait revenir au biologiste Jules Hoffman, prix nobel de médecine en 2011. L'élection pour le fauteuil de Pierre-Jean Rémy aura lieu le 26 avril.