Le monde du football a perdu sa légende. Ce jeudi 29 décembre, la presse annonce le décès du monument du ballon rond brésilien, Pelé. Il était hospitalisé depuis le 29 novembre pour une infection pulmonaire provenant d'une contamination au Covid contractée début novembre. Ses médecins devaient aussi réévaluer son traitement contre un cancer du côlon, détecté il y a plus d'un an. Sa famille était présente à ses côtés pour ses derniers moments.
Pelé est certainement le premier joueur de football à avoir acquis une stature internationale. Qualifié par certains comme le meilleur joueur de tous les temps, le natif de Três Coraçoes est le seul footballeur à avoir été champion du monde à trois reprises (1958, 1962 et 1970). Figure du club de Santos, au Brésil, il a inscrit au cours de sa longue et belle carrière plus de 1.000 buts, marquant à jamais l'histoire de ce sport.
A 37 ans, en 1977, il prend sa retraite sportive et décide de s'engager dans l'humanitaire au sein de l'UNICEF, dans l'éducation et la santé des enfants. En 1995, Pelé est également tenté par la politique puisqu'il occupe le poste de ministre des Sports durant quatre ans sous la présidence de Fernando Henrique Cardoso.
Et côté médias, Pelé s'est démarqué en étant l'un des premiers hommes noirs à faire la Une du magazine américain "Life" en 1964. Le célèbre attaquant a publié plusieurs autobiographies, a été l'objet de divers documentaires et a même composé les morceaux de musique du film qui lui a été dédié, "Pelé", sorti en 1977. Il apparaît au générique du long-métrage "A nous la victoire", sorti en 1981, qui raconte une tentative d'évasion d'un camp de prisonniers nazi.