Depuis la rentrée, Frédéric Lopez est aux manettes de la quotidienne d'humour de France Inter. Du lundi au vendredi, il présente en direct, entouré d'une kyrielle d'humoristes, "On va tous y passer" de 11h à 12h30. Du coup, l'animateur doit jongler avec un agenda serré pour présenter ses émissions à la télévision. "La Parenthèse inattendue", son nouveau programme hebdomadaire de France 2, est, par exemple, tournée en fin de semaine pour permettre à l'animateur de passer le maximum de temps dans la maison à la campagne, située à une heure de Paris, qui sert de décor à l'émission.
Mais la présentation de la quotidienne d'Inter est incompatible avec les tournages de "Rendez-vous en terre inconnue", l'émission emblématique de France 2. Du coup, la direction de France Inter a mis en place non pas un mais 12 jokers pour remplacer Frédéric Lopez du 17 février au 1er mars. En effet, entre ces dates-là, l'animateur sera dans une contrée encore secrète, à l'autre bout de la planète. A sa place sur France Inter, Lopez sera remplacé par Cali, Roselyne Bachelot, Camille, Mélissa Theuriau, André Manoukian, Bernard Pivot, Zabou Breitman, Francis Huster , Patrick Timsit, Dick Rivers, Daniel Picouly, et une dernière personne pas encore choisie, indique ce matin Le Parisien.
Si la liste contient des professionnels de la télévision (Bernard Pivot, Mélissa Theuriau, Daniel Picouly), elle contient aussi de parfaits novices. "La majorité n'a jamais animé une émission de radio ou tenu une chronique, s'amuse Lopez interrogé par le quotidien. On a retenu en priorité des personnalités que j'avais déjà invitées, capables de s'intéresser aux autres. On ne leur demande pas de réaliser une performance. Je leur confie une équipe géniale et bienveillante. On adore tous se faire peur." Et les 12 jokers peuvent avoir peur. Ils devront animer une émission qui réunit 903.000 auditeurs (selon les chiffres d'audiences radio pour septembre/octobre publiés par Médiamétrie). Durant la dernière demi-heure, France Inter est même la première radio de France, devant RTL.