L'Afrique du Sud se prépare à la disparition de Nelson Mandela. Le père de Nation sud-africaine est hospitalisé depuis quatre jours, à Pretoria, pour une récidive d'une infection pulmonaire. A 94 ans, le leader politique qui a lutté pour la fin du régime d'apartheid est dans un état grave et "reçoit des soins intensifs".
Les nombreuses rumeurs qui entourent l'hospitalisation de "Madiba" ont berné plusieurs personnalités dont Rafael Nadal. Celui qui a emporté dimanche de son huitième Roland-Garros a tweeté hier par erreur un message pour saluer la mémoire de l'ancien président. "Aujourd'hui, nous avons perdu une des personnes les plus importantes et remarquables au monde. Repose en paix", a écrit le tennisman lundi. Réalisant son erreur, il a effacé son message quelques minutes plus tard et a présenté ses excuses dans un second tweet. "J'avais une fausse information et, pour l'instant, Nelson Mandela ne nous a pas quitté. Pourvu qu'il reste avec nous longtemps, ce qu'il a fait restera à jamais", a-t-il écrit, penaud.
Une regrettable erreur qui a été également commise par le ministre de la Culture du Chili. Roberto Ampuero a envoyé hier un vibrant hommage à Mandela. "Nelson Mandela vient de mourir, l'un des combattants les plus sages et généreux pour la dignité, l'égalité et les droits de l'homme... Deuil pour 'Madiba'", a-t-il écrit sur son compte twitter avant de faire machine arrière. Il a ensuite présenter ses excuses - sans pour autant supprimer son tweet. "J'ai réagi comme quiconque l'aurait fait, mais bien sûr ce qui me réjouis le plus c'est que Nelson Mandela est vivant", a-t-il ensuite écrit en rappelant que l'erreur était humaine.