Que retenir de l'année médiatique écoulée ? En cette fin d'année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Nathalie Lévy, présentatrice d'"En aparté" sur Canal+.
La personnalité médiatique de l'année ?
Celle-ci a eu un tort : que ses cheveux dépassent de son voile. Mahsa Amini avait 22 ans. Depuis, la planète entend le cri des femmes iraniennes. Soyons nombreux à porter leur voix.
La personnalité politique de l'année ?
L'ancien humoriste, Volodymyr Zelensky, un néophyte en politique devenu président. Dans sa série "Serviteur du peuple", il jouait déjà le rôle de sa vie. Entre la réalité et la fiction, il n'y a qu'un pas.
Le coup médias de l'année ?
Ce Mondial 2022 et son succès d'audience, soit très très loin du boycott annoncé.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Les frasques d'Elon Musk depuis le rachat de Twitter... Licenciements, retour de Trump, journalistes bannis... où s'arrêtera-t-il ? Respectera-t-il le vote en faveur de sa démission?
L'émission TV de l'année ?
Pour une fois, péché d'orgueil assumé : "En Aparté" tous les soirs à 20h30 en clair sur Canal+ parce que ce rendez-vous est un passeport pour l'humain, mais avant tout, pour rendre hommage à une sublime personne, un artisan de grand talent, Stéphane Ribeiro, formidable producteur artistique, qui nous a quittés début décembre et qui nous manque.
L'émission radio de l'année ?
La matinale de franceinfo: dont je suis une inconditionnelle. Marc Fauvelle a toujours le bon ton, le mot juste, la question précise.
La série de l'année ?
Si vous n'avez pas le temps de lire la tétralogie d'Elena Ferrante, regardez la remarquable série "L'amie prodigieuse". Une tranche de vie dans le Naples des années 50. Une histoire d'amitié, de fusion, de rivalité, d'inégalités, de détachement, avec deux héroïnes au sommet.
Le compte que vous avez préféré sur les réseaux sociaux cette année ?
Etienne Dorsay sur Twitter ou la subtile réincarnation de l'immense Jean Rochefort.
Le dérapage médias de l'année ?
Le rappeur américain Kanye West qui confesse son admiration pour Hitler et les nazis. Jusqu'où sa chute va-t-elle se poursuivre ?
Le flop TV/radio de l'année ?
Le métier est de plus en plus difficile, inutile d'en rajouter...
Le/la journaliste de l'année ?
Philippe Caverivière qui sait tout faire avec les mots... Et le passionné Julien Febreau qui ferait aimer la F1 aux plus récalcitrants !
L'animateur/animatrice de l'année ?
L'espiègle et chaleureuse Agathe Lecaron .
L'image, l'événement de l'année ?
Les femmes iraniennes mises à l'honneur par le "Time Magazine".
La personnalité médiatique qui marquera 2023 ?
Il paraît que l'Inflation prend une majuscule...