Un parfum d'Italie en prime time. Ce soir, France 2 lancera en première partie de soirée la diffusion de la première saison de "L'amie prodigieuse", succès d'audience et succès critique en Italie mais aussi aux Etats-Unis, où elle est diffusée sur la chaîne à péage HBO. La chaîne publique en proposera deux épisodes inédits chaque semaine.
"L'amie prodigieuse" est l'adaptation des quatre romans d'Elena Ferrante centrés sur deux petites filles qui grandissent dans un quartier pauvre de Naples dans les années 1950, et dont le lecteur suit l'histoire d'amitié au fil des ans. Dans la première saison, tout commence par la disparition de l'une d'elles, de nos jours. Son amie décide alors d'écrire le récit de leur rencontre, alors qu'elles étaient toutes les deux en première année d'école primaire à Naples, au début des années 1950.
L'arrivée de la série en prime time sur France 2 intervient alors que Canal+ a diffusé plus tôt cette année la deuxième saison de la série, et alors que l'avenir de la série est déjà assuré. La chaîne italienne Rai et la chaîne à péage américaine HBO ont en effet annoncé le mois dernier la commande d'une troisième saison de "L'amie prodigieuse", qu'elles co-produisent en tandem. Chaque saison étant adaptée d'un tome de la saga littéraire, la série devrait selon toute vraisemblance connaître quatre saisons.
Produite par Wildside ("The Young Pope"), adaptée par Laura Paolucci ("Gomorra") et Francesco Piccolo ("Habemus Papam"), la série italienne a tout d'une superproduction. Plus de 150 acteurs et 5.000 figurants ont été impliqués dans le tournage de la première saison, qui s'est déroulé à Naples. Un casting de huit mois et plus de 8.000 enfants et 500 adultes, amateurs et professionnels, a été nécessaire pour trouver les comédiens capables de camper les deux héroïnes et leur entourage. Les personnages d'Elena et Lila enfants sont interprétés par Elisa Del Genio et Ludovica Nasti, tandis que Margherita Mazzucco et Gaia Girace les incarnent à l'adolescence.