De l'argent mais pas d'excuses publiques. C'est la décision rendue jeudi par le tribunal de grande instance de Nanterre dans l'affaire opposant Karine Ferri à l'émission "Touche pas à mon poste" et à la chaîne C8, concernant la diffusion à l'antenne d'anciennes photos sur lesquelles elle apparaissait dénudée. En référé, la justice a estimé qu'il y avait eu à cette occasion une atteinte à son droit à l'image et a donc condamné la société de production H2O et C8 à lui verser 12.000 euros de dommages et intérêts au titre du préjudice moral. La demande d'excuses publiques via un bandeau incrusté à l'écran, demande formulée par Karine Ferri, qui réclamait à l'origine 1 million d'euros pour le préjudice subi, a été rejetée.
Le 31 octobre dernier, le talk-show de C8 avait diffusé des images dénudées de l'animatrice de TF1, photos tirées d'un shooting réalisé par Karine Ferri pour le magazine "Playboy" en 2004 et qui avaient été republiées par un site belge. Dès le lendemain, TF1, estimant qu'une "nouvelle étape" avait été franchie, avait décidé de saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel face à ce que la chaîne qualifiait de "campagne systématique de dénigrement". TF1 avait rappelé à cette occasion qu'il s'agissait de "photos de jeunesse, privées, dont l'exploitation publique à l'insu de Karine Ferri avait donné lieu à une condamnation du titre ('Playboy', ndlr) à l'époque, ainsi qu'à une interdiction de diffusion".
Quelques semaines plus tard, dans une interview accordée au "Parisien", Karine Ferri s'était insurgée contre le choix de Cyril Hanouna de diffuser ces photos à l'antenne. "Dix-huit ans plus tard, ces photos ressortent sans autorisation. Pourquoi ? Quelle est l'idée ? On fait de la télé pour ressortir les dossiers de chacun ? Cela a été fait volontairement pour nuire", avait-elle estimé.
Au mois de février, l'animateur de "Touche pas à mon poste" avait révélé à ses téléspectateurs que Karine Ferri l'avait attaqué en justice, lui réclamant un million d'euros de dommages et intérêts. Cyril Hanouna avait jugé que tout cela relevait du "n'importe quoi". "Ce qui serait drôle, c'est qu'elle perde et qu'elle nous doive de l'argent. Franchement, si c'est ça, on reversera tout l'argent à une association", avait-il promis.
Hier soir, dans "Touche pas à mon poste", l'animateur-producteur a commenté cette décision, tout en justifiant son intention de départ. "On voulait pas du tout la mettre mal. On la trouvait très bien sur les photos", a-t-il expliqué, tout en assumant de ne pas s'être déplacé au tribunal pour cette affaire. "C'est vrai qu'on travaille un peu. Karine a un petit peu de temps...", a-t-il glissé. Pour Cyril Hanouna, même si on est loin du million d'euros, réclamé, il s'agit d'une "belle somme". Il a donc proposé à sa consoeur de TF1 de reverser l'argent à une association. "Elle a obtenu 12.000 euros pour des photos qui n'avaient rien de grave. J'espère qu'elle les donnera à une association. Si elle veut, on peut faire directement le don, nous-mêmes, à une association et ça fera plaisir à tout le monde", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.