Pierre Palmade humoriste, auteur, comédien, producteur, metteur en scène et maintenant... chanteur. Celui qui se produit chaque année sur scène et en chanson pour la troupe des "Enfoirés" au profit des Restos du coeur va sortir en septembre prochain son premier album intitulé "Interdit aux moins de 30 ans".
Le site internet Palmadechante qu'il a lancé pour l'occasion regroupe déjà une interview de l'humoriste ainsi que des extraîts des onze chansons qui vont composer ce premier album. Conscient d'être davantage humoriste que chanteur, Pierre Palmade donne les rasions qui l'ont poussé à se lancer dans la musique. "François Bernheim, qui est un compositeur et un ami merveilleux, (...) me tanne depuis des années pour que j'écrive des paroles de chansons. (...) Il a insisté, insisté, insisté... Et puis j'ai soudain pensé à Pierre Perret, mon idole de jeunesse", explique-t-il.
"Pierre Perret, qui s'est servi de l'humour et d'une candide grivoiserie pour parler de la tendresse qu'il avait pour la vie, les autres et lui-même. Alors, (...) je me suis mis à pondre onze chansons sur des thèmes qui m'étaient chers. L'homosexualité, l'amour, l'amitié, l'âge...", poursuit Pierre Palmade.
La fibre comique de Palmade est indéniablement le moteur de ce premier opus. Toutefois, l'artiste avoue s'être aperçu que certains de ses textes, qu'il qualifie de parfois "désuets", prenaient une tournure quelque peu différente avec l'accompagnement musical. "Bien sûr j'ai cherché à être drôle le plus souvent possible, c'est ma façon de parler, mais j'ai été surpris par le sens caché de certains textes qui du coup devenaient autre chose que drôles", confie Pierre Palmade.
"Je ne voulais pas d'arrangements à la mode mais plutôt un style léger et naïf comme le faisaient Montand ou Bourvil. (...) Ça n'est finalement pas si loin de ce qu'on a l'habitude de faire : rire et émouvoir. Alors on se dit qu'il faut le proposer au public pour qu'il s'y reconnaisse comme il a su se reconnaître dans les sketches et les pièces de théâtre". "J'aime beaucoup cet album que je considère comme une récréation prise au sérieux", précise-t-il. En attendant la sortie de "Interdit aux moins de 30 ans", puremedias.com vous propose de découvrir l'interview de Pierre Palmade dans son intégralité :