Huit mois après l'annonce d'une plainte de l'artiste David LaChapelle contre la chanteuse Rihanna, les deux parties sont finalement parvenues à un accord et ne s'affronteront pas devant les tribunaux américains. La cause du désaccord : un des clips de la star, "S&M".
Dans cette vidéo, Rihanna évolue dans un univers déluré et psychadélique avec des codes trop proches de ceux de David LaChapelle qui avait jugé bon de porter plainte contre la chanteuse pour plagiat. Selon lui, Rihanna et la réalisatrice du clip Melina Matsoukas ont plagié huit de ses photos, copiant "la composition, le concept, l'atmosphère, l'ambiance, le ton, les couleurs, les décors, les accessoires, les vêtements et la lumière de son travail".
En juillet dernier, la plainte avait été jugée recevable tandis que l'artiste réclamait pas moins d'un million de dollars de dédommagement à l'artiste et son label. On ignore quelle somme a finalement été versée à David LaChapelle, l'accord à l'amiable entre les deux parties étant confidentiel.
David LaChapelle avait néanmoins précisé n'avoir rien de personnel contre la chanteuse Rihanna qu'il déclare même apprécier. "Ce n'est pas personnel, ce sont les affaires. Il est normal que les musiciens soient payés quand on sample leur musique alors je ne vois pas pourquoi ce serait différent quand il s'agit d'oeuvres d'artistes" avait-il expliqué.