Le trio de chaînes s'est reformé. En 2014, LCI (groupe TF1), Paris Première (groupe M6) et Planète+ (groupe Canal+) avaient demandé au CSA de les autoriser à passer de la TNT payante à la TNT gratuite. Après plusieurs mois de procédure, le régulateur de l'audiovisuel avait finalement rejeté ces trois demandes dans une même décision en date du 29 juillet 2014.
Insatisfaits, les groupes TF1 et M6 avaient alors attaqué cette décision devant le Conseil d'Etat. Le 17 juin dernier, la plus haute juridicition administrative a finalement annulé la décision du CSA pour cause de non-publication des études d'impact l'ayant inspiré avant la publication de la décision. Le Conseil d'Etat a ainsi contraint les Sages de l'audiovisuel à réexaminer les demandes de LCI et Paris Première dans les six mois.
Aujourd'hui, on apprend que Planète+ a profité des derniers évènements pour redemander un passage sur la TNT gratuite comme la loi l'y autorise. Cette information a été révélée dans l'étude d'impact publiée hier par le CSA concernant la revente de Numéro 23 à NextRadioTV (BFMTV). L'institution d'Olivier Schrameck a annoncé avoir reçu une nouvelle demande de la part de la chaîne du groupe Canal+ le 23 juillet dernier et a précisé qu'elle la traiterait en même temps que le réexamen de celles de LCI et Paris Première. Plus d'un an après, on prend donc les mêmes et on recommence...