La chaîne réagit. Jeudi 11 août, dans "L'équipe du soir", le journaliste à "Libération", Grégory Schneider, a tenu des propos virulents à l'encontre de l'Olympique de Marseille et n'a pu se résoudre à qualifier le club phocéen de "plus grand club de France", notamment parce qu'il "a corrompu des arbitres et des adversaires, il a acheté une Ligue des champions (en 1993, ndlr)", assurait non sans aplomb le journaliste. Avant d'avancer que les "preuves" demandées par le présentateur de l'émission cet été, Giovanni Castaldi, se trouvaient "dans le bouquin d'Eydelie (Jean-Jacques Eydelie, ancien joueur de l'OM, ndlr). Vous n'avez qu'à lire son livre. Il n'a pas été contesté".
Il n'en a pas fallu plus pour provoquer nombre de réactions de supporters indignés mais aussi de personnalités marseillaises des mondes de la politique et du football, Jacques Cardoze, directeur de la communication du club et ancien présentateur de "Complément d'enquête sur France 2, en tête.
Au lendemain des propos polémiques tenus par le chroniqueur, le présentateur de l'émission cet été, Giovanni Castaldi - qui avait bien précisé à Grégory Schneider que ses propos, notamment sur la Ligue des champions n'engageaient que lui - a lu à l'antenne, ce vendredi, la position de la chaîne L'équipe, à laquelle les journalistes de l'émission semblaient souscrire, sur cette affaire.
A lire aussi : Un chroniqueur de la chaîne L'Equipe choque après ses propos virulents contre l'OM
"L'un de nos débats a suscité une vive émotion et nous tenons à rappeler que l'ADN de 'L'équipe du soir' est de débattre dans le respect de chacun favorisant ainsi le pluralisme et le débat démocratique autour d'un sport", a lu Giovanni Castaldi en direct. "Ainsi, il nous a été rappelé hier (jeudi, ndlr) que nous devons toujours rester vigilants et poursuivre notre métier de journaliste avec passion. Parenthèse refermée", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Grégory Schneider ne figurait pas dans la bande des chroniqueurs de l'émission de vendredi soir, consacrée pour une bonne partie à la liste des joueurs et joueuses nommés pour le Ballon d'or 2022.