Fin de partie pour Popcorn Time ? Dans un courriel envoyé mardi à des journalistes, relayé par "Bloomberg", la plateforme de streaming pirate annonce qu'elle va fermer ses portes. Le message d'adieu est illustré par un seau de popcorn mort, flanqué de l'acronyme "R.I.P." (repose en paix). Elle inclut également un graphique représentant l'intérêt pour l'application dans les recherches sur internet, déclinant au fil des mois jusqu'à presque rien.
Créé en 2014, l'ennemi juré de Netflix permettait de regarder films et séries en toute illégalité. Ses concepteurs arguaient cependant que le service n'hébergeait pas lui-même les contenus pirates. Il avait rapidement connu un succès important, au point d'inquiéter le géant Netflix. En 2015, le patron de la plateforme légale de streaming, Reed Hastings, avait déclaré que le piratage demeurait l'un des plus "grands concurrents" de son entreprise.
Régulièrement attaqué en justice par l'industrie du cinéma américaine, Popcorn Time a été fermé à plusieurs reprises entre 2015 et 2021, faisant à chaque fois son retour. Il faut dire que son code est en source ouverte, permettant à chaque fois à de nouveaux développeurs de s'en emparer pour relancer la plateforme. Et cette fois ?