Pas de double dose de football demain soir à la télévision. W9 a annoncé, ce lundi, renoncer à diffuser en prime time la finale des barrages de la Coupe du monde 2022, opposant le Portugal à la Macédoine du nord, "en raison de l'actualité sportive". TF1 diffuse, en effet dans la même tranche horaire, la rencontre amicale entre la France et l'Afrique du sud. Celle-ci était pourtant annoncée depuis plus d'un mois. L'absence de l'Italie en finale a peut-être aussi pesé dans la décision.
Pour autant, le match reste dans l'escarcelle du groupe M6 puisqu'il sera retransmis sur 6play. Si la plateforme de streaming du groupe M6 avait déjà diffusé des matches de football - notamment le Tournoi de France féminin - c'est la première fois qu'elle accueille un match international masculin de football. Les commentaires seront assurés par Denis Balbir et Jean-Marc Ferreri.
À la place du football, W9 offrira à ses téléspectateurs une nouvelle rediffusion de "Ghost", film avec Patrick Swayze, Demi Moore et Whoopi Goldberg sorti dans les salles obscures en novembre 1990. La dernière rediffusion du film culte avait porté chance à W9. Le 29 septembre 2020, "Ghost" avait séduit 994.000 nostalgiques, soit 4,9% du public et un solide 7,2% des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50).
De son côté, TF1 diffusera donc demain soir le match des hommes de Didier Deschamps. Mais rien ne dit encore que la Une, comme M6 avec qui elle partage les droits depuis 2018, continuera à retransmettre le parcours des Bleus en Ligue des nations ainsi que leurs matches amicaux à l'avenir. "Après un appel d'offres infructueux par l'UEFA pour la période 2022-2028, les négociations pour trouver un diffuseur à l'équipe de France sont dans l'impasse", écrivait "L'équipe" le 5 mars dernier.
Après un premier tour de propositions financières "jugées catastrophiques", toujours selon le quotidien sportif, TF1 et M6, les deux diffuseurs actuels, ont légèrement augmenté leurs offres "pour atteindre péniblement 2,4 millions d'euros par match", contre 3,5 millions d'euros aujourd'hui.
Dans le cadre de la Ligue des nations, l'équipe de France défiera le Danemark le 3 juin, la Croatie le 6 juin, l'Autriche le 10 juin et de nouveau la Croatie le 13 juin. Les deux dernières rencontres de cette compétition, dont la dernière édition a été remportée en octobre 2021 par les Bleus, sont prévues en septembre (France-Autriche le 22, Danemark-France le 25). Impossible pour l'heure de dire qui les diffusera.